La cheffe de l’exécutif de Hong Kong, Carrie Lam, a affirmé ce 15 février qu’un confinement total de la ville, ne sera pas mis en oeuvre pour juguler la vague sans précédent de contaminations au variant Omicron.
Depuis le début de la pandémie, Hong Kong a adhère à la politique « zéro Covid » de la Chine continentale. Mais depuis l’apparition fin décembre 2021 des premiers cas de variant Omicron, hautement contagieux, le nombre de contaminations a grimpé en flèche et les capacités de dépistage, de quarantaine et hospitalières sont submergées.
Ce 15 février, les autorités ont encore signalé plus de 1.600 nouveaux cas confirmés de Covid-19 et 5.400 infections suspectées, portant le total à 26.670 depuis le début de l’épidémie.
La semaine dernière, le territoire de 7,5 millions d’habitants, a enregistré ses premiers décès en cinq mois. Environ 50% de la population hongkongaise âgée de plus de 70 ans n’est pas vaccinée.
« Nous n’avons aucun plan visant à imposer un confinement total et général de la ville de Hong Kong », a déclaré Carrie Lam lors d’une conférence de presse.
Elle a cependant exclu les appels de certains experts et personnalités du monde des affaires à passer d’une politique zéro-Covid à une stratégie d’atténuation. « Nous devons continuer à mener cette bataille contre l’épidémie. Déposer les armes face au virus n’est pas une option », a-t-elle déclaré.
Les autorités entendent continuer à confiner certains quartiers, le temps de dépister tous les habitants des immeubles où des cas ont été enregistrés, a-t-elle précisé.
Face à l’engorgement pour se faire tester, le nombre quotidien réel de nouvelles infections pourrait atteindre 7.000 cas, a estimé le professeur Kwok Kin-on, de l’école de santé publique de l’Université chinoise, a rapporté le quotidien hongkongais South China Morning Post.
Hong Kong a maintenu un très faible niveau de contaminations au Covid-19, grâce à des restrictions draconiennes d’entrée sur le territoire, un traçage des cas et des dépistages massifs.
Des chercheurs hongkongais ont estimé que le nombre de cas quotidiens pourrait dépasser les 28.000 d’ici fin mars.
Avant la vague actuelle, Hong Kong a placé les personnes testées positives au Covid-19 à l’isolement dans des établissements dédiés. Cependant, les lits des hôpitaux et la vaste installation temporaire mise en place récemment ont atteint leur taux d’occupation maximum.
Les personnes considérées comme cas contacts sont désormais invitées à s’isoler chez elles.
Carrie Lam a indiqué que 3.000 logements sociaux nouvellement construits seront utilisés pour placer des personnes en quarantaine. De plus, le gouvernement hongkongais cherche à ajouter 10.000 chambres d’hôtels à ce dispositif.
La cheffe de l’exécutif a indiqué que 100 millions de tests antigénique ont été achetés et qu’un million seront distribués chaque jour aux personnes à risque.
Alors qu’Hong Kong importe la plupart de ses aliments de Chine continentale, les prix des légumes ont grimpé en flèche en raison d’une rupture d’approvisionnement après que plusieurs chauffeurs de camions ont été testés positifs.
La cheffe de l’exécutif a indiqué que son administration recrute actuellement plus de chauffeurs transfrontaliers et que la possibilité d’approvisionner la ville par voie maritime est envisagée.