Les principales plateformes de commerce en ligne de Chine, dont JD et la plateforme d’Alibaba Tmall, ont officiellement lancé le 7 juin le festival de shopping en ligne 618.
Cet évènement, qui est le premier événement commercial majeur après la baisse des cas de COVID-19 à l’échelle nationale, devrait stimuler les dépenses de consommation et ouvrir la voie à un rebond économique au second semestre de cette année.
DES CHIFFRES MIROBOLANTS
Le 7 juin, 10 minutes après le lancement du festival, le nombre de magasins physiques qui ont généré des commandes sur JD avait augmenté de 170% en glissement annuel, selon un communiqué envoyé par la société au Global Times.
Les données d’Alibaba, pour sa branche de livraison Cainiao, avaient vu une augmentation de 35% du nombre de commandes directes par rapport à la même période en 2021 à partir de 12h (heure de Chine) le 8 mai. Plus de 29 000 marques étrangères de 87 pays et régions du monde ont rejoint cet événement commercial sur Tmall, dont plus de 3000 nouvelles marques étrangères, selon un communiqué envoyé par Tmall au Global Times.
L’entreprise de mode italienne Max Mara, qui participe à la campagne sur Tmall pour la première fois, a vu le volume de transactions dépasser un million de produits en seulement deux minutes le 7 mai. De leurs cotés, les ventes de Prada au cours de la première heure sur Tmall ont également enregistré une croissance à trois chiffres par rapport à l’année dernière.
Les marques locales chinoises enregistrent également des résultats record. TASOGARE, une nouvelle marque de café, a indiqué qu’elle avait triplé son objectif de ventes cette année par rapport à l’année précédente. «Bien que ce soit difficile, nous sommes confiants de pouvoir y parvenir», a déclaré la société.
Cette année, les principales plateformes de commerce en ligne ont annoncé leurs plus grandes remises sur les achats observées ces dernières années, avec une réduction d’environ 50 yuans (7,48 dollars) pour 300 yuans dépensés. De son côté, Pinduoduo a annoncé 3 milliards de yuans supplémentaires dans des enveloppes rouges qui seront distribuées pendant l’événement.
SOUTIEN DES POUVOIRS LOCAUX
Ces promotions à grande échelle ont été soutenu par les gouvernements locaux, avec l’émission d’un grand nombre de bons d’achat pour stimuler la confiance des consommateurs.
Ainsi, la Nouvelle zone de Xiong’an, dans la province du Hebei (nord), a distribué des coupons en yuans numériques aux résidents locaux, afin d’acheter des appareils électroménagers sur JD avec une remise allant jusqu’à 500 yuans.
A Shenzhen, dans la province du Guangdong (sud), la municipalité a offert aux consommateurs jusqu’à 15% de subventions pour l’achat de téléphones portables, d’ordinateurs et d’appareils numériques.
« L’ampleur sans précédent des promotions et de la grande quantité de coupons de consommation émis par le gouvernement pourrait avoir un effet d’entraînement permettant de libérer la consommation contenue au cours des derniers mois », a expliqué Wang Peng, professeur adjoint à la Faculté d’intelligence artificielle Gaoling de l’Université Renmin de Chine.
Ce dernier a indiqué qu’avec « la reprise complète du travail et de la production à Shanghai et avec l’épidémie maîtrisée à Beijing, la campagne 618 de cette année deviendra une fenêtre clé pour stimuler la consommation. On s’attend à ce que les entreprises et les plateformes récoltent une vague de bons résultats lors de cet événement ».
Wang Peng modère toutefois ces propos, car il est « difficile de dire si une consommation plus forte se produira, le volume national des ventes au détail devrait rebondir en juin et atteindre une croissance positive après une forte baisse en avril, alors que les grandes villes chinoises reviennent lentement à la vie normale après l’épidémie de variant Omicron ».
LES GÉANTS DE L’E-COMMERCE PARTICIPE A L’EFFORT
De leurs côtés, les principaux géants du commerce électronique, participant à l’événement de cette année, ont annoncé « une série de mesures de soutien pour les commerçants et se sont engagés à les aider à résoudre les difficultés avec un réseau logistique intelligent et des subventions financières », d’après le CIIE.
La société Tmall a annoncé 25 mesures pour atténuer la pression de fonctionnement des commerçants avec des subventions financières, une logistique fluide et une plus grande exposition aux flux de données Internet.
Pour Suning.com, les marchands pourront voir moins de frais pour la publicité et le flux de données sur les factures, afin « d’aider les magasins à gagner davantage de clients à moindre coût », selon le communiqué de l’entreprise.
Dans son communiqué, JD a déclaré qu’il cherchait à tirer parti de son réseau national de logistique et d’entrepôts intelligents pour réduire l’impact de l’épidémie de Covid-19 sur les opérations de la chaîne d’approvisionnement des commerçants.
L’entreprise a estimé que son volume de transport maximal devrait dépasser les 60 millions d’articles par jour pendant l’événement. D’ailleurs, pour augmenter sa capacité de transport, JD Logistics a ouvert plus de 50 000 lignes de transport avec près de 70 000 départs de camions quotidiens.
Pour Wang Peng, « les mesures temporaires prises par les plateformes ont été jugées suffisantes pour faire face au goulot d’étranglement auquel sont confrontés les propriétaires de petites entreprises dans le processus de reprise du travail, mais aussi pour apporter plus de commandes et inciter les entreprises en amont et en aval à surmonter ensemble les difficultés ».
Selon lui, « dans l’ensemble, cela contribuera à restaurer la confiance du marché et à jeter des bases solides pour un rebond économique au second semestre ».