lundi, janvier 6

« La foire des services aidera à soutenir la consommation intérieure »

La prochaine Foire internationale du commerce des services de Chine (CIFTIS) devrait « apporter plus de services internationaux de haute qualité » à la Chine, et booster la consommation domestique, selon le chercheur chinois Li Jun.

La CIFTIS, prévue du 4 au 9 septembre à Beijing, a pour objectif cette année de « renforcer les efforts de la Chine pour exporter ses services de haute qualité tout en créant plus de concurrence sur son sol », a déclaré Li Jun, membre de l’Académie chinoise du commerce international et de la coopération économique, dépendante du ministère du Commerce.

Face à une conjoncture économique morose, la Chine traverse actuellement des perturbations, l’obligeant à accélérer certaines politiques économiques, dont la transition vers la consommation intérieure et l’investissement public.

Pour cela, les autorités ont décidé de maintenir les grands rendez-vous tels que la Foire des importations et des exportations de Chine, plus connue sous le nom de Foire de Canton, l’Exposition internationale de l’importation de Chine (CIIE), et la CIFTIS. Cette dernière est premier forum a être organisé cette en présence en Chine depuis le début de l’épidémie de nouveau coronavirus.

Second importateur mondial de services et doté d’un très vaste marché, la Chine a un énorme potentiel dans le secteur des services, a expliqué Li Jun. Pour lui, ce secteur en Chine « est très attrayant pour le marché mondial et revêt une importance pour les pays du monde entier ainsi que pour les multinationales ».

Le chercheur souligne que « la Chine renforce constamment son marché intérieur, la consommation dans les services constituant une force motrice importante ».

Les consommateurs chinois cherchaient jusqu’ici à l’étranger des services de haute qualité en matière d’éducation, de soins et de cosmétologie médicale. Cependant, la CIFTIS et les mesures que le gouvernement souhaite engagé pour plus d’ouverture du marché des services leur faciliteront l’accès à ces mêmes services en Chine.

La pandémie a durement frappé le commerce mondial des services, en particulier les secteurs traditionnels tels que le tourisme et l’enseignement supérieur à l’étranger, en plus des conflits diplomatiques.

Mais les secteurs émergents, comme l’e-commerce, les livraisons, et les services à forte intensité de connaissances, connaissent une croissance.

L’expert souligne qu’« il y aura beaucoup de place pour de la croissance dans des secteurs tels que les services numériques et les entreprises ‘Internet Plus’ après la pandémie ».

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *