Communiqué de Xinhua Silk Road – La Chine confirme son engagement durable à suivre davantage le chemin de l’innovation, de l’inspiration et de la volonté à la Foire internationale du commerce des services de Chine 2023 (CIFTIS), qui vient de s’achever et qui a attiré l’attention du monde entier avec de nouveaux produits et de nouvelles voies de développement.
Sous le thème «l’ouverture mène au développement, la coopération crée un avenir gagnant-gagnant», la foire s’est tenue à Beijing du 2 au 6 septembre. L’événement a attiré plus de 500 entreprises du Fortune 500 et des représentants de 80 pays et organisations internationales, avec plus de 20 % de participants internationaux.
La CIFTIS, l’une des foires les plus importantes et les plus exhaustives au monde pour le commerce des services, a attiré de nombreuses entreprises qui ont présenté leurs nouveaux produits et services. Ainsi, plus de 60 entreprises et organisations dans les domaines de l’intelligence artificielle (IA), des technologies financières (fintech), de la santé, de la culture et de l’innovation ont exposé leurs nouveaux produits et services à la CIFTIS, présentant ainsi les tendances en matière d’innovation dans divers secteurs.
Les produits et services alimentés par l’IA pénètrent dans la vie quotidienne des gens. Le processus a été accéléré par la CIFTIS, car l’événement contribue à la commercialisation des technologies.
Alors que l’industrie manufacturière chinoise devient de plus en plus intelligente, les services chinois se dirigent vers une tendance à forte intensité de connaissances grâce à la numérisation, l’intelligence et la «verdisation».
Selon les données du ministère chinois du Commerce (MOC), les exportations de services numériques livrables en provenance de Chine ont dépassé 251 milliards de dollars américains l’an dernier, soit une hausse de 7,8% par rapport à l’année précédente, ce qui la place au cinquième rang mondial.
Les échanges de services à forte intensité de connaissances ont augmenté de 11,7% entre janvier et juillet, représentant 43,2% du volume total des échanges du pays, selon les données.
Chen Jianwei, professeur agrégé à l’Université chinoise du commerce international et de l’économie, a déclaré que la part croissante du commerce des services à forte intensité de connaissances est une preuve de l’amélioration et de l’optimisation de la structure du commerce des services du pays.
En outre, les forums et les conférences se concentrent sur des thèmes tels que l’initiative Belt and Road (BRI), l’innovation technologique et les nouvelles formes d’affaires dans les secteurs du tourisme culturel, ce qui montre que les participants sont prêts à travailler ensemble et à partager des opportunités.
Selon un haut fonctionnaire du ministère du Commerce, la Chine travaille également sur des règles et des règlements concernant le commerce des services, dans le but de fournir un meilleur environnement commercial aux investisseurs étrangers afin de les inviter à investir dans les domaines des services modernes, de l’économie d’énergie et de la recherche et du développement (R&D) et des innovations.