Après les autorités japonaises, et le président américain Donald Trump, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a échangé avec son homologue chinois, Wang Yi.
Ce dernier a d’ailleurs salué les « efforts internationaux mis en place pour lutter contre l’épidémie d’un nouveau coronavirus ».
Jean-Yves Le Drian a exprimé, au nom du gouvernement français, toute sa sympathie pour les dégâts causés par l’épidémie qui sévit en Chine, souhaitant à tous les patients un prompt rétablissement, a cité l’agence de presse, Xinhua.
La France « se tient prête à apporter toute l’assistance nécessaire à la Chine », a souligné le ministre français. De son côté, Wang Yi a assuré que « cette épidémie, dans sa globalité, était évitable, contrôlable et curable ».
D’après Xinhua, il a ajouté que son gouvernement avait pris « une série de mesures décisives pour empêcher la propagation de la maladie et pour que la situation revienne au plus vite à la normale ».
« Renforcer la coopération internationale en matière de santé publique devrait être un des programmes importants à l’ordre du jour de la gouvernance mondiale », a-t-il indiqué.