Plusieurs accords franco-chinois ont été signés, avec de grandes entreprises françaises, dans des secteurs clés comme les transports, l’énergie, l’agriculture, la culture ou encore la science.
La visite de trois jours d’Emmanuel Macron en Chine comportait un important volet économique, car plusieurs accords franco-chinois ont été signés le 6 avril. D’autant que le président français est arrivé le 5 avril accompagné de plus de 50 chefs d’entreprises françaises tous secteurs confondus.
Plusieurs accords franco-chinois ont été signés, ou du moins abordés, avec de grandes entreprises françaises, dans des secteurs clés comme les transports, l’énergie, l’agriculture, la culture ou encore la science, selon un document transmis par l’Élysée.
L’un des plus gros contrats a été signé par le constructeur aéronautique Airbus qui va augmenter sa capacité de production de modèles A320. Pour cela, il va créer une nouvelle ligne d’assemblage dans son usine de Tianjin. Cette nouvelle ligne doit entrer en fonction en 2025.
De son côté, l’entreprise énergétique française EDF a reconduit son accord avec le leader chinois du nucléaire CGN, en cours depuis 2007, permettant la construction de nouvelles centrales nucléaires.
Dans le secteur de l’agriculture, l’entreprise de gestion de l’eau et des déchets Suez a obtenu un contrat concernant un projet de désalinisation de l’eau de mer. Selon un communiqué de l’Élysée, 15 nouveaux agréments ont été obtenus par des sociétés françaises – abattoirs et charcuteries – donnant droit à exporter leurs produits en Chine.
«Pour exporter, il faut que les autorités chinoises aient pu vérifier que vous respectez toutes les normes imposées par le pays. Un travail est mené en amont par les autorités sanitaires françaises et des pré-audits réalisés par les autorités chinoises», a expliqué à EURACTIV Anne Richard, directrice d’Inaporc, l’interprofession porcine.
Le président d’Inaporc, Thierry Meyer, faisait partie du voyage, avec plus de 50 chefs d’entreprises françaises tous secteurs confondus. 17% des exportations de porcs français sont exportés en Chine, première destination des dans les pays tiers. 140 000 tonnes d’animaux y sont envoyées tous les ans.
En Chine, le porc est un aliment central de la gastronomie chinoise. La demande croissante de porc en Chine est également liée à la grave crise de la fièvre porcine africaine, dont le pays se remet à peine.
L’Oréal, numéro un mondial des cosmétiques a conclut un partenariat de trois ans avec l’entreprise chinoise de e-commerce Alibaba sur le thème de la «consommation durable».
Parmi les nombreux accords signés, Emmanuel Macron et le président chinois Xi Jinping ont également mis l’accent sur la culture. Le Musée du Palais à la Cité interdite de Pékin organisera une exposition intitulée ‘Le château de Versailles et la Cité interdite, les échanges entre la France et la Chine au XVIIIe siècle‘, en partenariat avec le Château de Versailles. Cette exposition initialement prévue en 2020 a été repoussée à cause de la pandémie de Covid.
Enfin, les deux pays souhaitent faciliter l’obtention de visas pour les mobilités des étudiants et enseignants qui travaillent dans le domaine scientifique.