lundi, juillet 1

La fusée Tianlong-3, en phase de test, s’est écrasée dans le centre de la Chine

La société Beijing Tianbing Technology Co. a déclaré le 30 juin que le premier étage de sa fusée Tianlong-3 s’était détaché de sa rampe de lancement lors d’un essai en raison d’une défaillance structurelle et avait atterri dans une zone vallonnée de la ville de Gongyi, dans le centre de la Chine.

Aucune victime n’a été signalée après une première enquête, a indiqué Beijing Tianbing, également connu sous le nom de Space Pioneer, dans un communiqué publié sur son compte officiel WeChat.

Lire aussi : Une fusée porteuse réutilisable effectue son premier vol d’essai

Des pièces de la fusée ont été dispersées dans une « zone sûre », mais elles ont provoqué un incendie local, selon une déclaration séparée du bureau de gestion des urgences de Gongyi. L’incendie a depuis été éteint et personne n’a été blessé, a précisé le bureau.

La fusée à deux étages Tianlong-3 (« Sky Dragon 3 ») est une fusée partiellement réutilisable en cours de développement par Space Pioneer. Elle fait partie d’un petit groupe de fabricants de fusées du secteur privé ayant connu une croissance rapide au cours des cinq dernières années.

Lire aussi : La Chine veut récupérer les étages de ses fusées réutilisables

Souvent des débris de fusée tombent en Chine après un lancement, mais il est très rare qu’une partie d’une fusée en cours de développement effectue un vol imprévu hors de son site d’essai et s’écrase.

Selon Space Pioneer, le premier étage de la fusée Tianlong-3 s’est allumé normalement lors d’un essai à chaud, mais il s’est ensuite détaché du banc d’essai en raison d’une défaillance structurelle. Il a par la suite a atterri dans des zones vallonnées à 1,5 km de là.

En avril 2023, Space Pioneer a lancé une fusée à kérosène-oxygène, la Tianlong-2, devenant ainsi la première entreprise privée chinoise à envoyer une fusée à ergols liquides dans l’espace.

Depuis 2014, les entreprises spatiales commerciales chinoises se précipitent dans le secteur car l’État a autorisé les investissements privés dans l’industrie. Plusieurs d’entre elles ont commencé à fabriquer des satellites, tandis que d’autres, comme Space Pioneer, se sont concentrées sur le développement de fusées réutilisables pouvant réduire considérablement les coûts des missions.

Les sites d’essai de ces entreprises se trouvent le long des zones côtières de la Chine, en bord de mer pour des raisons de sécurité. Mais certains sont situés à l’intérieur de la Chine, comme le centre d’essai de Space Pioneer à Gongyi, une ville de 800 000 habitants dans la province centrale du Henan.

Image de Une : image d’illustration : Fusée chinoise Longue Marche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *