jeudi, janvier 9

La jeune génération chinoise, Gen Z en Chine, préférence les entreprises high tech et financières

De notre partenaire Daxue Consulting – Avec le développement des nouvelles technologies et leur application dans un large éventail de domaines, Internet est devenu une industrie en vogue, attirant de plus en plus de demandeurs d’emploi de la génération Z.

Bien que la culture de travail 996 soit principalement observée dans les grandes entreprises technologiques (telles qu’Alibaba, Tencent ou Huawei ) et les sociétés financières, les demandeurs d’emploi de la génération Z sont toujours disposés à se lancer dans ces industries.

De plus, 34,1% des employés de la finance et 33% des employés de la technologie se sont déclarés satisfaits de leur emploi actuel, supérieur à ceux de l’industrie manufacturière (16,9%) et de l’immobilier (21,1%). Au lieu de cela, les travailleurs occupant des postes de fabrication/transformation sont le groupe le plus insatisfait de leur emploi actuel (seulement 16,8 % ont déclaré aimer ce qu’ils font).

Comme les postes de fabrication et de transformation doivent travailler dans des chaînes de montage, avec un travail intensif et de longues heures de travail, plus de 44,8% de la génération Z se retrouvent à travailler plus de 9 heures par jour.

Cependant, la plupart des Gen Z ne sont généralement pas disposés à quitter leur industrie actuelle. Parmi eux, 70,3% des travailleurs de l’Internet souhaitent rester dans l’industrie Internet/TI, suivis de 54,6% dans l’industrie de la culture/médias/divertissement/sports.

De nouvelles options pour les demandeurs d’emploi de la génération Z : l’essor de l’industrie du commerce électronique

Selon le rapport Highsnobiety , l’énorme marché chinois, sa forte pénétration d’Internet, l’omniprésence des plateformes de médias sociaux , l’importance du bouche à oreille et l’absence de médias de mode traditionnels éminents ont fait prospérer l’ économie KOL ces dernières années. En juillet 2022, le département chinois des ressources humaines et de la protection sociale a inclus les « streamers de commerce électronique » dans la nouvelle catégorie d’emploi. Alors que le commerce électronique et les médias sociaux continuent de croître en Chine, la préférence professionnelle de la génération Z chinoise se déplace progressivement vers ce type d’industries émergentes. En fait, plus de 10% de la génération Z poursuivent ou souhaitent essayer des carrières émergentes telles que les streamers de commerce électronique, les vloggers et les influenceurs, selon une enquête de Zhaopin.

L’une des raisons de cette tendance est que plus de 65 % de la génération Z estiment que l’industrie du commerce électronique offre de meilleurs avantages sociaux, des salaires plus élevés et des horaires de travail plus flexibles. Environ 16,3% des travailleurs de la génération Z veulent être des vloggers ou des KOL documentant leur vie, recommandant des tenues et dégustant de la nourriture.

L’influence croissante de Guochao sur les chercheurs d’emploi de la génération Z

Comme « Made in China » n’est plus synonyme de « prix bas, qualité médiocre et faible popularité » et qu’une vague de confiance nationale se répand dans tout le pays, les consommateurs de la génération Z expriment une préférence et une confiance plus fortes pour les entreprises nationales, tant en ce qui concerne pour faire des courses et chercher un emploi.

Les données d’enquête montrent que plus de 80% des membres de la génération Z sont disposés à travailler pour des entreprises nationales. Parmi les travailleurs de la génération Z de l’industrie de la culture, des sports, de l’éducation/des arts et de l’artisanat, 92,2% souhaitent travailler pour des employeurs locaux, ce qui est nettement plus élevé que dans les autres industries. L’une des raisons du regain d’intérêt de la génération Z chinoise pour la peinture traditionnelle chinoise, la coupe de phoques et d’autres activités dans l’industrie des arts et de l’artisanat est la popularité croissante de la tendance actuelle Guochao.

En ce qui concerne les raisons pour lesquelles la génération Z chinoise souhaite rejoindre les entreprises nationales, 70% ont choisi « optimisme quant aux perspectives de développement des entreprises nationales », environ 60% ont choisi « salaire élevé et bonnes prestations sociales » et environ 40% ont choisi « fierté nationale » et la confiance culturelle.

Les entreprises nationales en tête des préférences professionnelles de la génération Z en Chine Source : Zhaopin, raisons pour lesquelles la génération Z rejoint les entreprises nationales

Préoccupations lors de la recherche d’emploi et déboires au travail de la génération Z

Lors de la recherche d’emploi, un salaire généreux et des avantages compétitifs restent les préoccupations les plus répandues pour la génération Z. En outre, « si l’entreprise peut offrir de nombreuses opportunités aux travailleurs d’acquérir de nouvelles compétences sur le tas » et « si le contenu du travail est intéressant et peut faire jouer les forces et la créativité des employés » deviennent des facteurs critiques pour les travailleurs de la génération Z lorsqu’ils postulent à des emplois.

La taille de l’entreprise est également une préoccupation cruciale pour les jeunes demandeurs d’emploi chinois. Selon le rapport du 21st Century Business Herald , 92% des personnes interrogées souhaitent travailler pour une grande ou moyenne entreprise, alors que seulement 8% choisiraient une start-up ou une petite entreprise. La génération Z croit généralement que les grandes entreprises utilisent des outils de pointe et qu’elles peuvent faire ressortir leur CV.

De plus, la génération Z ne se sent pas à l’aise avec la culture de travail dominante. Ce qui dérange le plus les salariés de la génération Z, c’est que plus de 50 % d’entre eux « ne ressentent pas la valeur et le sens du travail ». La génération Z estime que leur travail est trop stressant et que la quantité de travail n’est pas proportionnelle à leurs revenus. De plus, sur le lieu de travail, la génération Z aspire à l’égalité émotionnelle et à un équilibre entre l’effort de travail et le revenu.

Est-il temps de dire « bye » au 996 ?

Après le début de la manifestation 996.ICU en 2019,996 et la culture des heures supplémentaires injustes sont également rejetées par la plupart des membres de la génération Z, car les jeunes chinois accordent la priorité à un équilibre travail-vie personnelle. La génération Z estime que l’entreprise doit respecter strictement la législation du travail actuelle de la République populaire de Chine, qui stipule que les heures de travail quotidiennes des travailleurs ne doivent pas dépasser 8 heures et que les heures de travail hebdomadaires moyennes ne doivent pas dépasser 44 heures. Récemment, les hashtags « Et si nous ne devions travailler que huit heures par jour » et « Pourquoi est-il si difficile de quitter le travail à l’heure dans les grandes entreprises technologiques chinoises » ont recueilli 240 millions de vues en 2021. Le hashtag « Pilotes Tencent obligatoires quittez le travail à 6h00 » a enregistré 700 millions de vues sur Weibo.

Que pouvons-nous apprendre de la préférence de travail de la génération Z en Chine

  • Les travailleurs de la génération Z dans les secteurs de la technologie/informatique, de la culture et de la finance sont les plus satisfaits au travail. Cependant, la plupart des travailleurs occupant des postes de fabrication/transformation immobilière ont le degré de satisfaction le plus faible et les heures de travail moyennes les plus longues par rapport aux autres industries.
  • Alors que l’économie KOL et l’industrie du commerce électronique continuent de croître en Chine, de nombreux Chinois de la génération Z recherchent ou souhaitent essayer les streamers, les vloggers et les influenceurs du commerce électronique comme nouvelle option pour leur carrière.
  • L’influence croissante des entreprises nationales incite de plus en plus de Gen Z à préférer travailler dans des entreprises locales.
  • Le salaire et le bien-être sont les principales préoccupations de la génération Z lors de la recherche d’un emploi.
  • Les jeunes chinois accordent une grande importance à l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée et commencent à se plaindre du régime de travail 996.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *