Le premier lot de vaccins chinois produits par le laboratoire Sinopharm contre le Covid-19 achetés en Chine est parvenu ce 5 avril à Amman, la capitale jordanienne, alors que le royaume s’efforce de renforcer sa campagne de vaccination de masse contre la pandémie.
L’ambassadeur chinois en Jordanie, Chen Chuandong, a déclaré que la Chine et la Jordanie se soutenaient mutuellement dans la lutte contre la pandémie de Covid-19, «ce qui reflète la valeur du partenariat stratégique sino-jordanien et de la profonde amitié entre les deux pays et leurs peuples».
Il a indiqué que la Chine a rempli son engagement de rendre ses vaccins chinois accessibles en tant que bien public mondial et a aidé la Jordanie à acheter des vaccins chinois en surmontant la pression de l’importante demande nationale et étrangère ainsi que les limites de sa capacité de production.
Selon lui, les vaccins chinois ont été largement reconnus pour leur innocuité et leur efficacité, et la Chine poursuivra sa coopération avec la Jordanie pour surmonter la pandémie de Covid-19.
La Jordanie a lancé une campagne nationale de vaccination contre le Covid-19 le 13 janvier avec la priorité pour les groupes vulnérables et les professionnels de santé de première ligne.
D’ailleurs, la Chine a dit attacher «une grande importance au partenariat stratégique Chine-Jordanie et au rôle unique que joue la Jordanie dans les affaires internationales comme régionales».
Le conseiller d’État chinois et ministre des Affaires étrangères Wang Yi, a indiqué lors d’une conversation téléphonique avec son homologue jordanien, Ayman Safadi, que le président chinois Xi Jinping et le roi Abdallah II de Jordanie «ont établi une profonde amitié en menant le développement continu de la coopération bilatérale dans divers domaines».
D’ailleurs, «pendant la lutte commune contre le Covid-19, la Chine et la Jordanie se sont entraidées mutuellement», a indiqué Wang Yi, affirmant que la Chine fera tout son possible pour continuer à lui fournir une assistance et à partager avec elle sans réserve son expérience en matière de lutte anti-épidémique.
Ce dernier a dit être «convaincu que la coopération entre la Chine et la Jordanie dans divers domaines connaîtra un développement plus rapide après la pandémie. La Chine est prête à renforcer la coopération avec la Jordanie pour le développement conjoint de l’Initiative la Ceinture et la Route (ICR), et soutient les entreprises chinoises compétentes pour y investir et y faire des affaires».
La Chine est également disposée à renforcer les échanges interpersonnels et culturels avec la Jordanie afin de consolider le fondement public des relations entre les deux pays, a assuré Wang Yi.
Le ministre chinois a assuré que «la Chine apprécie le soutien résolu apporté par la partie jordanienne sur les questions concernant les intérêts fondamentaux de la Chine, en particulier son appui envers la position de principe et les droits et intérêts légitimes de la Chine concernant ses affaires intérieures, telles que Taïwan, Hong Kong et le Xinjiang».
De son côté, Ayman Safadi a indiqué que le partenariat stratégique entre la Jordanie et la Chine, «fondé sur le respect mutuel, était non seulement dans l’intérêt de leurs peuples respectifs, mais aussi propice à la paix et à la stabilité régionales».
Exprimant sa gratitude vis-à-vis de la Chine pour son aide à la lutte contre l’épidémie, Ayman Safadi a indiqué que la Jordanie «était disposée à signer rapidement des documents de coopération sur l’ICR avec la Chine, afin d’obtenir des résultats plus concrets dans divers domaines, notamment le commerce, l’investissement, la science, la technologie et le tourisme».
[…] Read original article here […]