mercredi, janvier 8

La littérature numérique chinoise progresse à l’étranger

La Chine a exporté plus de 16 000 œuvres littéraires numériques à la fin de l’année 2022, touchant plus de 150 millions de lecteurs hors de Chine, selon un rapport publié par l’Association des écrivains chinois.

L’Asie est la région où la littérature chinoise en ligne est la plus largement diffusée, l’Asie du Sud-Est représentant environ 40% de la diffusion à l’étranger, selon le rapport publié lors de la Semaine internationale de la littérature Internet en Chine 2023, qui s’est terminée mardi à Hangzhou, dans la province du Zhejiang (est de la Chine).

La majorité des lecteurs étrangers dans la région d’Asie ont moins de 35 ans, la génération née après 1995 étant la principale force, selon le rapport.

Jusqu’à présent, plus de 6 000 titres de littérature chinoise en ligne ont été publiés sous forme de livres de poche sur le marché asiatique d’outre-mer, et le nombre d’œuvres traduites dépasse les 9 000.

La littérature en ligne doit tirer pleinement parti de ses avantages en matière de diffusion et promouvoir l’exportation d’œuvres littéraires en ligne de plus grande qualité qui incarnent l’esprit et les valeurs de la Chine, a déclaré Hu Bangsheng de l’Association des écrivains chinois.

En 2021, l’Association des écrivains chinois avait indiqué que « grâce au développement du roman chinois en ligne, la cyber-littérature chinoise bénéficie non seulement en Chine, mais aussi à l’étranger, d’un grand nombre de fans ».

Selon le Livre bleu 2020 de la littérature en ligne de Chine, publié par l’Association des écrivains chinois, en 2020, plus de 10 000 œuvres littéraires numériques étaient entrées sur les marchés étrangers et avaient attiré plus de 100 millions de lecteurs étrangers.

S’inspirant de la littérature chinoise en ligne, de nombreux lecteurs étrangers commencent à écrire. Les statistiques montrent que le portail Webnovel a attiré environ 110 000 écrivains en ligne étrangers, qui ont créé plus de 200 000 romans.

« La littérature en ligne de la Chine est passée de la simple diffusion des romans à l’exportation d’un système de création littéraire profondément enraciné », a déclaré He Hong, directeur adjoint du centre de la littérature en ligne de l’Association des écrivains chinois.

Côté lesteurs chinois, ils sont 467 millions à lire des oeuvres littéraires numérique en 2020, selon l’Association des écrivains de Chine. Environ 28 millions d’oeuvres littéraires chinoises ont été publiées en ligne à la fin de l’année 2020, selon le Livre bleu 2020 de la littérature en ligne de Chine dévoilé lors d’un forum de littérature en ligne dans la municipalité de Chongqing.

Selon le rapport, les oeuvres de genres réalistes, y compris celles sur la lutte contre la COVID-19, les soins de santé et la réduction de la pauvreté, figuraient en bonne place dans les nouvelles oeuvres de 2020. Ces créations représentaient plus de 60% des quelque deux millions d’oeuvres en ligne nouvellement contractées l’année dernière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *