lundi, janvier 6

La menace persistante de la Chine pourrait faire grimper les dépenses de défense de Taïwan

La revendication de la Chine, vieille de plusieurs décennies, de posséder Taïwan en tant que territoire constitue une menace persistante pour cette dernière.

Alors que la Chine continue d’intimider Taïwan en tirant des missiles et en déployant des avions militaires et des navires de guerre le long de ses frontières, Taïwan ressent un besoin croissant de moderniser sa flotte actuelle et de constituer une force armée prête au combat pour se défendre contre toute agression imprévue.

Ce besoin de modernisation portera le budget de défense de Taïwan à un record de 23,4 milliards de dollars en 2029, selon GlobalData, société de données et d’analyse.

Le dernier rapport de GlobalData, « Taiwan Defense Market Size and Trends, Budget Allocation, Regulations, Key Acquisitions, Competitive Landscape and Forecast, 2024–29 », révèle que les dépenses de défense de Taiwan, y compris le budget spécial supplémentaire, sont passées de 12 milliards de dollars en 2020 à 19,4 milliards de dollars en 2024, enregistrant un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 12,7%.

Cette croissance du budget est principalement due à la nécessité de financer d’importants programmes d’acquisition d’armes par les forces armées taïwanaises.

Akash Pratim Debbarma, analyste aérospatial et défense chez GlobalData, a expliqué qu' »au cours de la période 2020-24, les dépenses de défense cumulées de Taïwan, y compris le budget spécial supplémentaire, se sont élevées à 79,5 milliards de dollars, soit 15 milliards de dollars de plus que le budget de base. Sur ce budget supplémentaire, environ 10,5 milliards de dollars ont été alloués aux dépenses d’acquisition ».

« Ce budget d’acquisition supplémentaire est principalement destiné à financer les programmes d’acquisition en cours de sous-marins de classe Hai Kun, d’avions F-16V et de frégates légères de 2 500 tonnes, dont la valeur contractuelle combinée s’élève à environ 22 milliards de dollars », a indiqué l’analyste de GlobalData.

La stratégie de défense de Taïwan a évolué vers une approche de guerre asymétrique, connue sous le nom de « doctrine du porc-épic », qui implique le recours à des tactiques de renseignement et de reconnaissance et l’exploitation de ses avantages géographiques et démographiques pour contrer une éventuelle agression chinoise.

L’approche de Taïwan, appuyée par le déploiement de systèmes d’alerte précoce avancés, d’armes sophistiquées et d’une force de réserve prête à être mobilisée, souligne ses efforts pour renforcer ses défenses.

Akash Pratim Debbarma a indiqué que « pour construire son arsenal d’armes et sa flotte militaire, Taïwan compte sur l’aide des États-Unis pour acquérir des technologies de défense avancées ».

Par exemple, l’acquisition en cours par Taïwan de systèmes de défense côtière RGM-84L-4 Harpoon Block-II et l’acquisition prévue du National Advanced Surface-to-Air Missile System (NASAMS) auprès des États-Unis contribueront à sécuriser ses côtes et à établir un mécanisme de dissuasion à longue portée et multi-domaines contre la Chine.

« Cependant, Taïwan tentera probablement de mettre en place davantage de plateformes de défense locales dans les années à venir, dans un contexte où les États-Unis se tournent de plus en plus vers l’Asie et l’Europe en raison de l’invasion russe de l’Ukraine », a conclut ce dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *