La Nouvelle-Zélande a annoncé qu’elle affréterait un avion de 300 places pour évacuer ses ressortissants de Wuhan, épicentre de l’épidémie du nouveau coronavirus 2019-nCoV.
Officiellement, 53 Néo-Zélandais sont situés dans la mégapole de la province de Hubei, mais ils pourraient être plus nombreux.
« La Nouvelle-Zélande proposera les sièges supplémentaires aux ressortissants des Îles du Pacifique et d’Australie en priorité », a déclaré le ministre néo-zélandais des Affaires étrangères, Winston Peters.
Cette dernière a précisé que cette évacuation devait encore être validée par les autorités chinoises. « C’est une opération complexe et nous travaillons pour remplir toutes les exigences, mais notre but est de faire partir l’avion le plus tôt possible. »
Le 29 janvier, la Première ministre, Jacinda Ardern, avait annoncé que son gouvernement travaillait avec Canberra (Australie) pour organiser le départ des ressortissants australiens et néo-zélandais de Wuhan.
La volonté de l’Australie d’envoyer les évacués en quarantaine sur l’Île Christmas, dans l’océan Indien, n’a cependant pas séduit tous les Néo-Zélandais. Winston Peters a précisé à la radio publique néo-zélandaise que son pays étudiait les possibilités de quarantaine en Nouvelle-Zélande.
L’avion affrété par le gouvernement néo-zélandais appartient à la compagnie Air New Zealand dont Wellington est actionnaire.
Tous les passagers arrivant à bord seront placés à l’isolement pendant deux semaines à leur retour. Aucun cas d’infection par le coronavirus n’a à ce stade été confirmé en Nouvelle-Zélande.
Mais un étudiant a été placé à l’isolement dans un hôpital d’Auckland et des tests sont en cours pour vérifier s’il est atteint par le virus.