lundi, janvier 6

La Nouvelle-Zélande suspend le traité d’extradition avec Hong Kong

La Nouvelle-Zélande a suspendu son traité d’extradition avec Hong Kong et a apporté un certain nombre d’autres changements à la suite de la décision de la Chine d’adopter une loi sur la sécurité nationale pour Hong Kong.

«L’adoption par la Chine de la nouvelle loi sur la sécurité nationale a érodé les principes de l’État de droit» de Hong Kong, et «a violé les engagements de la Chine auprès de la communauté internationale», a déclaré le ministre des Affaires étrangères Winston Peters.

Ce dernier a indiqué que «la Nouvelle-Zélande ne peut plus croire que le système de justice pénale de Hong Kong est suffisamment indépendant de la Chine». Dans un communiqué, il a souligné que «si la Chine montre à l’avenir son adhésion au cadre« un pays,deux systèmes», nous pourrions alors reconsidérer cette décision».

Winston Peters a déclaré que la Nouvelle-Zélande traiterait les exportations de biens et de technologies militaires et à double usage vers Hong Kong de la même manière qu’elle traitait ces exportations vers la Chine dans le cadre d’un examen de sa relation globale avec Hong Kong.

Le ministre des Affaires étrangères néo-zélandais estime que son pays «ne peut plus avoir confiance dans l’indépendance du système judiciaire de Hong Kong». Cette décision prend la tête d’alliés tels que l’Australie, la Grande-Bretagne et le Canada, qui ont aussi suspendu leurs traités d’extradition avec Hong Kong pour la même raison.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *