mercredi, janvier 8

La part du yuan dans les paiements mondiaux dépasse les 3% en juillet

Le yuan, monnaie chinoise également appelée Renminbi (RMB), a maintenu sa position en tant que cinquième devise la plus utilisée pour les paiements mondiaux au mois de juillet, avec une part à 3,06 %, selon la Société de télécommunications financières interbancaires mondiales (SWIFT).

Pour la seconde fois, la devise chinoise dépasse la barre des 3%. Le yuan avait dépassé cette limite de 3% pour la première fois en janvier 2022, atteignant alors 3,2%.

«Le classement du yuan montre que son internationalisation a réalisé des progrès», a indiqué Zhao Qingming, un analyste financier basé à Beijing. A la fin du mois de mai 2023, la Chine a conclu son premier achat de gaz naturel liquéfié en utilisant un règlement transfrontalier en yuans.

Selon la Banque centrale du Brésil, le yuan représentait 5,37% des réserves de devises internationales du Brésil à la fin de 2022. Il s’agit de la deuxième devise étrangère la plus importante des réserves brésiliennes devant l’euro, même si le dollar américain garde un statut prépondérant.

Au mois d’août, le ministre argentin de l’Economie, Sergio Massa, a déclaré que son pays réaliserait une partie du remboursement des 1,7 milliard de dollars de sa dette auprès du FMI en yuans, par le biais d’une extension de son échange de devises (swap) avec la Chine.

Ces exemples montrent que l’utilisation de la devise chinoise dans les réserves de change et les paiements sont de plus en plus importante, selon plusieurs médias chinois.

Wang Peng, un chercheur associé de l’Académie des sciences sociales de Beijing, a expliqué au CIIE que de nombreuses économies ont choisi de diversifier les devises qu’elles utilisent pour éviter les risques liés aux taux de change, du fait des hausses des taux d’intérêts des Etats-Unis et de la tendance économique mondiale à la baisse.

«L’immensité du système de marché de la Chine, sa production manufacturière avancée et sa forte consommation lui ont permis de renforcer son influence mondiale et de stimuler l’utilisation du yuan», a précisé ce dernier.

Le 18 août, des responsables de la Banque centrale de Chine ont indiqué qu’ils continueraient d’approfondir la réforme du taux de change orientée sur le marché et préviendraient de façon résolue les risques de dépassement du taux de change du yuan, alors que la devise chinoise a chuté à un nouveau point bas face au dollar au cours de ces dernières semaines.

Wang Peng a estimé que « la relance de la confiance du marché domestique pourrait permettre d’élargir encore l’utilisation mondiale du yuan« , permettant ainsi au yuan d’approfondir son internationalisation.

Selon lui, «il est également important de construire des approches de règlement pratiques avec un grand nombre d’organisations économiques et d’accords de libre-échange, incluant les BRICS et le Partenariat économique régional global (RCEP)».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *