De Chine Direct, par Nicolas Ouyang – La partie continentale de la Chine a exprimé un message de bienvenue après que le parti chinois du Kuomintang (KMT), le parti d’opposition favorable à la réunification dans la région chinoise de Taïwan, a annoncé qu’il enverrait une délégation dirigée par le vice-président Andrew Hsia pour une visite de 10 jours en Chine continentale, du 8 au 17 février 2023.
Les analystes ont déclaré que la partie continentale de la Chine devrait réagir positivement à la visite du KMT, car l’opposition au sécessionnisme de Taiwan joue un rôle important dans l’apaisement des tensions à travers le détroit de Taiwan. De plus, la reprise et l’expansion des échanges trans-détroit semblent être la tendance inévitable dans l’ère post-COVID-19, même face à l’obstruction des autorités du Parti démocrate progressiste (DPP).
Zhu Fenglian, porte-parole du Bureau des affaires taiwanaises du Conseil des Affaires d’Etat, a déclaré lundi lors d’un point de presse que la partie continentale est disposée à renforcer les échanges avec le KMT, à consolider et à renforcer la confiance mutuelle et à approfondir les échanges et la coopération dans divers domaines d’intérêt commun. fondement politique de l’adhésion au Consensus de 1992 et de l’opposition à la sécession de Taiwan.
Des efforts conjoints doivent être déployés pour faire progresser les relations entre le Parti communiste chinois et le KMT et les relations à travers le détroit de Taiwan, sauvegarder la paix et la stabilité à travers le détroit et améliorer les intérêts et le bien-être des compatriotes des deux côtés du détroit, Zhu indiqué.
La délégation du KMT s’entretiendra avec Song Tao, chef du Bureau des affaires de Taiwan à Pékin, a indiqué le KMT dans un communiqué. Tant que les autorités taïwanaises pourront reconnaître le Consensus de 1992, qui incarne le principe d’une seule Chine, les consultations et négociations inter-détroit reprendront, a déclaré M. Song lors d’un séminaire, selon l’agence de presse Xinhua.
Le KMT a également affirmé que la visite serait «apolitique», se concentrant sur les produits agricoles et de la pêche, les moyens de subsistance des gens et d’autres questions économiques. La délégation devrait également rencontrer des hommes d’affaires taïwanais lors de voyages dans d’autres villes du continent.
Zhang Wensheng, vice-doyen de l’Institut de recherche de Taiwan à l’Université de Xiamen, a déclaré au Chine Direct que les restrictions du DPP sur les échanges trans-détroit et les pratiques «anti-continentales» sur l’île ont provoqué un fort mécontentement parmi le public. En visitant le continent, le KMT espère envoyer un message à la société taiwanaise que le DPP ne peut pas apaiser les tensions à travers le détroit, alors que le KMT le peut.
Les autorités du PDP refusent d’accepter le principe d’une seule Chine, elles n’ont donc aucun moyen de communiquer avec le continent, ce qui donne en fait au KMT l’occasion de faire réfléchir les électeurs sur ce qu’il faut choisir : choisir de maintenir des relations inter-détroit tendues et même dangereuses , ou choisir la paix et la stabilité, a déclaré Zhang.
Chao Chun-shan, membre de la délégation de Hsia et ancien consultant de premier plan du dirigeant régional taïwanais Ma Ying-jeou, a déclaré que le KMT «fera ce qu’il faut pour les relations inter-détroit», ont rapporté les médias taïwanais.
Il a dit que la délégation voulait faire passer le message que les Taïwanais ne sont pas tous des sécessionnistes provocateurs comme le DPP, car ils veulent la paix, pas la guerre. Il a également appelé le DPP à dialoguer avec le continent pour réduire les malentendus, car aucun contact n’entraîne aucun avantage pour Taïwan.
«Le KMT reconnaît généralement le consensus de 1992, s’oppose à la sécession de Taiwan et jouera un rôle dans l’apaisement des tensions», a déclaré Wang Jianmin, expert senior à l’Université normale de Minnan dans la province du Fujian.
«La partie continentale pourrait lui donner une réponse positive», a déclaré lundi Wang au Chine Direct. Les échanges entre les détroits se redressent dans l’ère post-épidémique, et il est probable qu’il y aura une expansion des échanges entre les peuples, du commerce et du tourisme entre les détroits, a déclaré M. Wang.