La patronne du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, a entamé le 30 août en Chine une tournée asiatique qui la conduira également en Indonésie et en Inde, a annoncé l’institution internationale.
«Du 30 août au 3 septembre, la directrice générale se rendra en Chine pour participer à des discussions bilatérales avec l’équipe dirigeante chinoise», a indiqué une porte-parole du FMI dans un communiqué transmis à l’AFP.
Kristalina Georgieva s’était déjà rendue en Chine en mars pour une longue visite, où elle avait notamment participé à un forum organisé par le gouvernement chinois. Elle y avait notamment salué la forte contribution que la Chine apportera à la croissance mondiale en 2023, exhortant toutefois le gouvernement chinois à rééquilibrer son économie vers la consommation. Le FMI prévoit une hausse de 5,2% du PIB de la Chine cette année.
Cette dernière a rencontré le Premier ministre chinois, Li Qiang, afin de « renforcer davantage leur coopération« , selon l’agence de presse, Xinhua.
Li Qiang a indiqué que l’économie chinoise a maintenu une tendance soutenue à la reprise cette année, ajoutant que la Chine renforcerait davantage la coordination des politiques et favoriserait la croissance économique, tout en s’en tenant à la réforme et à l’ouverture.
« La Chine optimisera l’environnement de développement des entreprises privées, améliorera l’échelle et la structure du commerce extérieur, et fera plus d’efforts pour attirer et utiliser les capitaux étrangers », selon le Premier ministre chinois.
Le pays est confiant et capable de promouvoir un développement économique durable et sain, a-t-il souligné. Ce dernier a souligné que la Chine était disposée à approfondir sa coopération avec le FMI et à aider ce dernier à continuer de jouer un rôle important dans la gouvernance mondiale. Il a souhaité que la 16e révision générale des quotes-parts du FMI produirait des résultats significatifs.
Il a fait part de son espoir de voir le FMI s’opposer « au protectionnisme et à toute forme de découplage et de rupture de chaîne »; protéger la mondialisation économique et le libre-échange; maintenir le flux stable et harmonieux des chaînes industrielles et d’approvisionnement mondiales, et améliorer la représentation, la voix et l’influence des marchés émergents et des pays en développement dans les affaires internationales.
La Chine contribue à la hauteur d’un tiers de la croissance économique mondiale. Raison pour laquelle, Kirsitina Georgieva a indiqué que le FMI appréciait les efforts soutenus déployés par la Chine pour promouvoir la croissance économique et son rôle de chef de file pour aider les pays vulnérables et les pays à revenu faible et intermédiaire, à se développer et à réaliser la croissance économique mondiale.
« Le FMI est prêt à coopérer davantage avec la Chine », a déclaré la cheffe du FMI, qui a appelé toutes les parties à maintenir la stabilité et la fluidité des chaînes d’approvisionnement mondiales pour prévenir les risques de fragmentation. Elle a assuré que le FMI travaillerait pour obtenir des résultats positifs dans le cadre de la révision générale des quotes-parts.