lundi, février 3

La politique d’exemption de visa de la Chine attire de nombreux touristes étrangers pour le Nouvel an lunaire

Depuis quelques années, la Chine a assouplit sa politique d’exemption de visa, afin d’attirer les touristes étrangers, ainsi que les acteurs économiques et financiers. Cette année, la Chine a constaté une augmentation significative du nombre de visiteurs étrangers pour la fête du Printemps.

La période de pic des voyages de la fête du Printemps, ou « Chunyun », a commencé le 14 janvier et s’est poursuivi jusqu’au 22 février. Les statistiques préliminaires ont montré que les réservations de billets pour les vols entrants au cours de cette période ont augmenté de 47% par rapport à l’année précédente.

«En 2024, la Chine a encore assoupli sa politique de visas pour renforcer son ouverture et promouvoir les échanges interpersonnels, permettant à davantage de voyageurs et d’hommes d’affaires étrangers de visiter le pays sans visa», a indiqué l’agence de presse, Xinhua.

L’introduction de politiques d’entrée sans visa unilatérales élargies en novembre 2024 «a constitué un développement clé, permettant aux détenteurs de passeports ordinaires de 38 pays de séjourner en Chine jusqu’à 30 jours sans avoir besoin de visa».

En décembre 2024, la Chine a annoncé un assouplissement de sa politique de transit sans visa, augmentant la durée de séjour autorisée pour les voyageurs étrangers éligibles à 240 heures, soit 10 jours complets, contre les durées précédentes de 72 heures (3 jours) ou 144 heures (6 jours).

Selon le groupe Trip.com, géant chinois des services de voyage en ligne, les commandes de voyages entrants des touristes étrangers ont augmenté de 203% par rapport à 2024 pour la période de la fête du Printemps. La majorité des visiteurs venant de Corée du Sud, de Malaisie, de Singapour et du Japon.

Depuis le premier jour du « Chunyun », le port de Xi’an a accueilli plus de 3100 visiteurs étrangers entrants, soit une augmentation de 187% par rapport à la même période 2024. Parmi eux, plus de 1800 ont profité de la politique d’exemption de visa, tandis que plus de 360 ont profité de l’option de transit sans visa de 240 heures.

Au-delà du transport aérien, le train à grande vitesse est devenu un mode de transport très populaire pour les touristes étrangers pendant la période de pic des voyages de la fête du Printemps, grâce à sa praticité et à son efficacité.

Zhu Mao, directeur adjoint de la Commission de développement culturel et touristique de la municipalité de Chongqing (sud-ouest), a expliqué à l’agence de presse chinoise que «les efforts continus de la Chine pour assouplir sa politique d’exemption de visa ont attiré un nombre croissant de touristes étrangers, leur offrant l’opportunité de découvrir la riche cuisine du pays, sa culture dynamique et ses beaux paysages».

Ce dernier a indiqué que «cette tendance servira de plateforme précieuse pour favoriser les échanges entre les peuples et approfondir la compréhension mondiale de la Chine».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *