Peng Liyuan, épouse du président chinois Xi Jinping, a rencontré Maria de Lourdes Alcivar, première dame de l’Équateur, au Grand Hall du Peuple à Pékin. La conversation portait sur la lutte contre la pandémie de COVID-19 et les échanges culturels entre les deux pays.
Dans une salle décorée de pivoines de Chine et de roses d’Équateur, Peng Liyuan a accueilli Maria de Lourdes Alcivar, qui accompagnait le président équatorien Guillermo Lasso à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver 2022 de Pékin.
Saluant les efforts déployés par Pékin pour accueillir les Jeux olympiques d’hiver malgré l’impact du Covid-19, Peng Liyuan a exprimé sa reconnaissance pour l’aide apportée par la Chine à l’Équateur dans la lutte contre la pandémie et a souhaité aux athlètes des deux pays de connaître le succès aux Jeux.
Sachant que Maria de Lourdes Alcivar s’intéressait à la culture traditionnelle chinoise, Peng Liyuan lui a présenté un spectacle d’opéra pékinois et lui a fait découvrir sa longue histoire et ses caractéristiques artistiques. Ensemble, elles ont pu apprécier des extraits des classiques «Sell Water» et «Drunken Concubine».
Maria de Lourdes Alcivar a salué l’excellente performance des artistes et a dit espérer en apprendre davantage sur la culture traditionnelle chinoise à l’avenir.
Peng Liyuan a déclaré que des efforts conjoints pouvaient être entrepris pour approfondir les échanges culturels et humains et la coopération entre la Chine et l’Équateur afin de renforcer la compréhension mutuelle.