Le besoin croissant de protection solaire et l’adaptation au changement climatique alimentent la demande de produits solaires en Chine.
La tendance des consommateurs à avoir une peau plus claire dans le pays est un facteur clé qui leur permet de choisir progressivement des solutions solaires qui limitent la décoloration et les taches solaires.
En outre, les consommateurs préfèrent des fonctionnalités supplémentaires dans les cosmétiques, ce qui entraîne une demande croissante de produits cosmétiques présentant des avantages tels que des solutions de protection solaire qui offrent une double fonctionnalité à des prix compétitifs, explique GlobalData, société leader dans le domaine des données et de l’analyse.
Naveed Khan, analyste consommateur chez GlobalData, a indiqué que «ce paysage de consommation en pleine évolution souligne la nécessité d’innover dans les formulations de produits cosmétiques. Dans ce contexte, la protection solaire des cosmétiques prend de l’ampleur dans l’industrie, car les consommateurs souhaitent une protection solaire efficace et à long terme intégrée à leurs produits cosmétiques, comme le maquillage, pour bénéficier de l’avantage d’un produit multifonctionnel. Les consommateurs recherchent également des ingrédients de haute qualité et propres dans ces produits, car ils les perçoivent comme étant doux pour leur peau et ayant moins d’effets secondaires».
Elyn Gao, directrice du développement commercial chez GlobalData China, a ajouté que «les consommateurs préfèrent également les solutions ciblées, telles que celles spécialisées pour les peaux sensibles, dans les cosmétiques, soulignant la demande potentielle de solutions ciblées dans les cosmétiques multifonctionnels».
Une enquête de GlobalData auprès des consommateurs du deuxième trimestre 2024* corrobore cette tendance, où 58 % des répondants chinois ont déclaré qu’un «bon rapport qualité-prix» dans les produits de beauté et de soins signifie pour eux soit un aspect multi-bénéfices/multifonctionnel, soit des produits/ingrédients de haute qualité.
Naveed Khan a indiqué que «les fabricants exploitent cette tendance et introduisent des solutions de maquillage avec des propriétés de protection solaire pour attirer les consommateurs. Par exemple, des fabricants internationaux comme Estée Lauder et bareMinerals commercialisent des produits de fond de teint avec un facteur de protection solaire (SPF) sur le marché chinois pour capitaliser sur la tendance de la sunification».
«De nombreux fabricants locaux lancent également des cosmétiques à double fonction, notamment via des plateformes de commerce électronique telles que Tmall et JD.com, car les consommateurs ont tendance à rechercher des produits en ligne pour les comparer et les comprendre», a ajouté l’analyste de GlobalData.
«Cependant, les consommateurs doivent être bien informés pour choisir le bon produit, la bonne procédure d’application et la bonne fréquence d’application en fonction de leur mode de vie. Par conséquent, les fabricants doivent s’efforcer d’éduquer les consommateurs en leur fournissant les informations nécessaires pour mieux commercialiser leurs produits».
Pour Elyn Gao, «la préférence des consommateurs pour les produits cosmétiques à protection solaire gagne du terrain en Chine et dans le monde entier. De plus, les consommateurs étant à la recherche de solutions ciblées adaptées à leurs besoins en matière de cosmétiques, la demande pour ces solutions va augmenter à l’avenir».
*Enquête de consommation GlobalData 2024 Q2 – Chine, publiée en juillet 2024, incluant 504 répondants