jeudi, janvier 9

La réduction des taux chinois est ciblée mais probablement pas suffisante

La Chine a réduit ce 22 août ses taux d’intérêt préférentiels pour les prêts à un et cinq ans, une décision attendue compte tenu des réductions des taux de prise en pension et des taux des prêts à moyen terme.

En effet, le 15 août, la banque centrale chinoise a abaissé, d’une façon inattendue, deux de ses taux directeurs pour la seconde fois de l’année.

La Banque populaire de Chine (PBOC) a annoncé qu’elle abaissait de 10 points de base (pb) le taux sur les 400 milliards de yuans de prêts à un an de la facilité de prêt à moyen terme (MLF) à certaines institutions financières, le ramenant à 2,75%, contre 2,85% précédemment. Avec 600 milliards de yuans de prêts MLF arrivant à échéance lundi, l’opération a entraîné un retrait net de fonds frais de 200 milliards de yuans du système bancaire.

La banque centrale a également injecté 2 milliards de yuans par le biais de prises en pension à sept jours tout en réduisant le coût d’emprunt de la même marge de 10 pb à 2% contre 2,1% précédemment, selon un communiqué en ligne. La PBOC avait abaissé les deux taux de 10 pb en janvier.

La composition des réductions n’a cependant pas été tout à fait conforme aux attentes, le taux à un an n’ayant été réduit que de cinq points de base à 3,65 % et le taux à cinq ans de 15 points de base à 4,3%.

Cela suggère qu‘il s’agissait essentiellement d’une mesure visant le marché immobilier en difficulté, dans un contexte de lutte des promoteurs et de boycott des prêts hypothécaires.

Le problème est que les dommages subis par le marché immobilier, en plus des blocages de Covid, ont affecté la confiance et il est peu probable que cette réduction stimule la demande. Il n’est pas certain que la Banque populaire de Chine soit capable d’en faire plus étant donné le contexte d’inflation mondiale.

Avec Craig Erlam, analyste de marché senior, Royaume-Uni et EMEA, OANDA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *