mercredi, janvier 8

La relance de la Route de la soie donnera un nouvel élan à la croissance de la région, selon Al-Falih

Le prince Faisal ben Farhane, ministre des Affaires étrangères, a indiqué que «les technologies et les compétences chinoises nous permettront de construire notre avenir et nos économies pour les prochaines générations». De son côté, le ministre saoudien de l’investissement a déclaré que cette initiative s’inscrivait dans la vision d’avenir de l’Arabie saoudite. Une déclaration tenue alors que le secrétaire d’Etat, Antony Blinken, était en visite en Arabie saoudite.

Afin de dynamiser les liens commerciaux avec la Chine, l’Arabie saoudite a annoncé la renaissance de la Route de la soie en marge de la conférence commerciale arabo-chinoise qui a débuté le 11 juin à Riyad.

Lors de cette conférence, le ministre saoudien de l’investissement, Khalid Al-Falih, a déclaré que le Royaume pouvait servir de porte d’entrée de la Chine dans le monde arabe, alors que la Chine cherche à renforcer ses liens commerciaux avec la région. En effet, l’Arabie saoudite représentait 25% des 432 milliards de dollars d’échanges commerciaux entre la Chine et les pays arabes en 2022.

Concernant l’Intiative La Ceinture et la Route, le ministre a déclaré que cette initiative s’inscrivait dans la vision d’avenir de l’Arabie saoudite, visant à diversifier son économie et à utiliser les technologies modernes pour améliorer les compétences de sa jeunesse.

Le volume des échanges commerciaux entre l’Arabie saoudite et la Chine a atteint 106 milliards de dollars en 2022, soit une augmentation de 30% par rapport à 2021.

Khalid Al-Falih a déclaré que les relations entre l’Arabie saoudite et la Chine s’étaient développées «de manière exponentielle» au cours de ces dernières décennies. «Aujourd’hui, nous sommes déterminés à servir de passerelle entre le monde arabe à la Chine», a-t-il déclaré lors de la conférence commerciale Arabie-Chine.

Le ministre a indiqué que «la Chine joue un rôle de premier plan dans le domaine des technologies de pointe et de l’innovation. Nous, dans le monde arabe, avons la détermination et le capital humain et financier nécessaires pour soutenir ce domaine».

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, a indiqué que les entreprises chinoises avaient d’énormes possibilités d’investissement dans les pays arabes, assurant que les pays de la région pouvaient tirer parti de l’expertise technique de la Chine pour construire un avenir meilleur.

«Les technologies et les compétences chinoises nous permettront de construire notre avenir et nos économies pour les prochaines générations», a ajouté Faisal ben Farhane. Ce dernier a indiqué que le total des échanges commerciaux entre les pays arabes et la Chine a augmenté de 31% l’année dernière par rapport à 2021. Pour le prince Faisal, la Chine est le plus grand partenaire commercial des pays arabes.

Le ministre des affaires étrangères a ajouté que des événements tels que la conférence commerciale arabo-chinoise contribueraient à renforcer les relations commerciales entre les deux régions. «Notre réunion d’aujourd’hui est l’occasion de travailler au renforcement des relations historiques entre les pays arabes et la Chine et de construire un avenir commun pour une nouvelle ère qui bénéficiera à tous nos peuples, en maintenant la paix et le développement dans le monde», a déclaré le prince Faisal lors de la première journée de la conférence.

Il a également souligné que la visite du président chinois Xi Jinping à Riyad en 2022 avait été crucial pour renforcer les relations entre l’Arabie saoudite et la deuxième économie mondiale.

«La visite fructueuse de Xi Jinping, le président chinois, à Riyad en 2022 a renforcé les relations entre les deux pays dans tous les secteurs et domaines : politique, économique, commercial et d’investissement», a ajouté le prince Faisal.

De son côté, Hu Chunhua, vice-président du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois, a reconnu que « les échanges commerciaux entre les pays arabes et la Chine ont augmenté alors que le monde était confronté à plusieurs défis économiques mondiaux ».

Il s’agit du dixième cycle de la «Belt and the Road Initiative» (BRI – Initiative La Ceinture et la Route). « Les pays arabes sont des partenaires naturels de cette initiative en raison de leur situation géographique », a déclaré Hu Chunhua.

Axe central de la politique étrangère de Xi Jinping, la BRI est une stratégie de développement des infrastructures dans le monde, adoptée par la Chine en 2013 pour investir dans plus de 150 pays et organisations internationales.

La 10ème conférence commerciale arabo-chinoise est organisée par les ministères saoudiens de l’Investissement et des Affaires étrangères, en collaboration avec le secrétariat général de la Ligue arabe, le Conseil chinois pour la promotion du commerce international et l’Union des chambres arabes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *