lundi, janvier 6

La rencontre entre la Chine et les États-Unis a prit fin

Le dialogue de deux jours a marqué le premier contact de haut niveau entre la Chine et les Etats-Unis après que leurs chefs d’État aient eu un appel téléphonique à la veille du nouvel an lunaire chinois.

Yang Jiechi (à droite), membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois et directeur du Bureau de la Commission des affaires étrangères du Comité central du PCC, et le conseiller d’État chinois et ministre des Affaires étrangères Wang Yi ont organisé une conférence de presse après la dialogue stratégique à Anchorage, en Alaska, le 19 mars 2021.

Des hauts fonctionnaires chinois et américains ont conclu le 19 mars un dialogue stratégique de haut niveau à Anchorage, dans l’État américain de l’Alaska. Yang Jiechi et Wang Yi ont échangé avec le conseiller à la sécurité nationale de la Maison blanche, Jake Sullivan, et le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken.

Lire aussi : La Chine et les Etats-Unis se rencontrent pour évoquer leurs désaccords

Il s’agit des premiers entretiens face à face entre des responsables de haut niveau de Chine et des Etats-Unis depuis que le président américain Joe Biden a pris ses fonctions en janvier.

Ce dialogue stratégique « a été franc, constructif et utile, même s’il existe encore des différences importantes entre les deux parties », a déclaré Yang Jiechi lors d’un point presse.

« La Chine protégera fermement sa souveraineté nationale, sa sécurité et ses intérêts de développement, et le développement et la croissance de la Chine sont imparables », a assuré ce dernier.

La Chine et les Etats-Unis doivent gérer leurs relations « dans un esprit de non-conflit, de non-confrontation, de respect mutuel et de coopération gagnant-gagnant », afin de les faire avancer « sur une voie solide et stable ».

« La Chine espère toujours que les États-Unis rencontreront la Chine à mi-chemin, et en particulier, les deux parties devraient respecter leurs intérêts fondamentaux et leurs préoccupations majeures », a déclaré le conseiller d’État chinois et ministre des Affaires étrangères Wang Yi.

« C’est sur cette base que la porte du dialogue sino-américain serait toujours ouverte », a-t-il indiqué ce dernier.

Lire aussi : Guerre des mots entre la Chine et les Etats-Unis

La Chine a également indiqué clairement aux représentants américains que la souveraineté et l’intégrité territoriale sont des questions de principe majeures, a déclaré Wang Yi.

Lire aussi : Les USA parlent de « compétition rude » face à la Chine, qui prévient de « mesures fermes ».

Le ministre a indiqué que les Etats-Unis ne devraient pas sous-estimer la détermination de la Chine à sauvegarder sa souveraineté nationale, sa sécurité et ses intérêts de développement, ni sous-estimer la volonté du peuple chinois de sauvegarder la dignité nationale et les droits et intérêts légitimes.

« L’affirmation selon laquelle il y a un génocide dans le Xinjiang en Chine est le plus grand mensonge du siècle », a annoncé la délégation chinoise après la fin du dialogue stratégique de haut niveau sino-américain à Anchorage.

La Chine « est prête à s’engager dans des échanges avec la partie américaine sur la base du respect mutuel, et la porte du Xinjiang est grande ouverte sur le monde », a déclaré la délégation chinoise.

Lire aussi : La Chine ne fera « aucun compromis » avec les Etats-Unis

« Cependant, la Chine n’acceptera aucune enquête au Xinjiang basée sur la présomption de culpabilité de ceux qui sont biaisés et condescendants, et qui veulent faire la leçon à la Chine », a-t-il déclaré.

« On espère que la partie américaine pourra respecter les faits, annuler les attaques et dénigrer la politique chinoise du Xinjiang, et abandonner les doubles standards en matière de lutte contre le terrorisme », a-t-il ajouté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *