Avec la réouverture des usines et entreprises, aujourd’hui généralisée, une reprise en «V» a prit forme dans l’industrie. La production y a progressé de 3,9% en avril sur un an, après une stabilisation en mars (-1,1%) et un effondrement en janvier-février (-13,5%).
Le redémarrage économique est cependant plus lent dans les services. Surtout, le choc de la demande est loin d’être passé.
Le pays a ainsi enregistré sa première récession en ce début d’année 2020, suivi d’une augmentation du chômage avec un pic historique de 6,2% en février. Mais le chiffre réel pourrait être bien plus haut car les millions de travailleurs migrants du pays n’ont pas été comptabilisé dans les statistiques officielles.
Le gouvernement a promis de tout mettre en œuvre pour renverser cette tendance qui pourrait menacer l’équilibre social du pays ainsi que son autorité. A cette conjoncture s’ajoute la baisse des revenus et les craintes d’une résurgence de l’épidémie, qui pèsent sur les dépenses des ménages (-7,5% en avril pour les ventes au détail).
Du côté des entreprises, les investissements fixes ont reculé de 10,3% sur les quatre premiers mois de l’année. Le regain des exportations en avril (+3,5%) a été favorisé par un rattrapage de commandes en souffrance lors de l’arrêt de la production.
Pour le président XI Jinping, « des efforts doivent être déployés pour mettre en valeur le potentiel de la Chine et son rôle en tant que premier marché du monde, clarifier l’orientation stratégique de la réforme structurelle du côté de l’offre et consolider la tendance fondamentale de la croissance économique stable avec un dynamisme solide à long terme ».
Ce dernier a expliqué lors de sa participation à une discussion de groupe conjointe avec des conseillers politiques nationaux issus du milieu économique, qu’il faut « consolider le rôle fondamental de l’agriculture, assurer la stabilité sur les ‘six garanties’ et la sécurité dans les ‘six stabilisations’, et réaliser les objectifs et les missions de construction d’une société de moyenne aisance à tous égards et de remporter la bataille contre la pauvreté ».
Lire aussi : Le gouvernement va réguler ses déséquilibres macroéconomiques