Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du vendredi 17 juillet 2020 : réouverture des salles de cinéma, baisse des IDE, la sonde martienne chinoise a été envoyée, …
– La Chine va lancer une campagne nationale pour promouvoir le putonghua, ou chinois mandarin, du 14 au 20 septembre, a déclaré jeudi le ministère de l’Éducation dans une circulaire.
– Les salles de cinéma dans les zones à faible risque de Chine ont été autorisées à reprendre leurs activités à partir du 20 juillet à la suite d’une amélioration de la situation épidémique du COVID-19
– Les investissements en capital fixe des entreprises étatiques centrales ont augmenté de 7,2% sur un an pour atteindre 1.000 milliards de yuans (143,03 milliards de dollars) au premier semestre de l’année malgré l’impact du COVID-19, selon les données officielles.
– La croissance de 3,2% du produit intérieur brut (PIB) de la Chine au cours du deuxième trimestre montre que la reprise économique s’est considérablement accélérée ces deux derniers mois, a estimé jeudi le quotidien The Wall Street Journal.
– Le secteur des assurances de la Chine offre un meilleur soutien au développement économique avec des risques généralement contrôlables, a déclaré la Commission de contrôle des banques et des assurances du pays.
– Les investissements directs étrangers (IDE) de la Chine, en usage réel, ont baissé de 1,3% sur un an pour atteindre environ 472,18 milliards de yuans au premier semestre de l’année
– Les investissements directs non financiers de la Chine à l’étranger ont baissé de 0,7% en glissement annuel au premier semestre de l’année, a-t-on appris jeudi de données.
– Les entreprises étatiques centrales de Chine ont rapporté à la fois une croissance des bénéfices et des revenus en juin, se remettant de la contraction causée par le COVID-19
– La Chine était en passe de devenir le « premier pays de destination des exportations » allemandes lorsque la crise COVID-19 a frappé le commerce mondial, selon une étude publiée jeudi par l’Institut économique allemand (IW).
– Une porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a déclaré que les États-Unis étaient « le plus grand coupable des violations des droits de l’homme » dans le monde et que leurs accusations sur les questions des droits de l’homme liées au Xinjiang étaient « les plus grands mensonges du siècle ».
– La Chine s’oppose fermement à la récente décision de Londres d’interdire aux entreprises chinoises de participer à la construction des réseaux 5G, a déclaré Gao Feng, porte-parole du ministère du Commerce
– Les Etats-Unis doivent prendre des mesures concrètes pour promouvoir la sécurité stratégique mondiale, en particulier dans le domaine des armes nucléaires, a déclaré la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Hua Chunying
– L’étude intitulée « Comprendre la résilience du PCC : étude sur l’évolution de l’opinion publique chinoise » a déterminé que la satisfaction des citoyens chinois envers leur gouvernement avait augmenté dans presque tous les domaines depuis 2003.
– Du 15 au 21 juillet, les clients ne pourront plus manger à l’intérieur des restaurants de 18h à 5h du matin. Les services de livraison sont néanmoins toujours autorisés à Hong Kong.
– Une campagne de soins aux enfants visant à promouvoir la sécurité et la protection des enfants a été lancée à Beijing.
– Les autorités sanitaires chinoises ont déclaré vendredi avoir reçu le signalement de dix nouveaux cas confirmés de COVID-19 en Chine, dont un cas transmis localement.
– Shanghai a signalé jeudi un nouveau cas importé de COVID-19, mais aucun nouveau cas transmis localement, a déclaré la commission municipale de la santé.
– La Chine a aidé la Russie à se préparer à lutter contre la pandémie de COVID-19, a indiqué Kirill Dmitriev, PDG du Fonds russe d’investissements directs (RDIF), lors d’une conférence de presse en ligne tenue ce jeudi.
– Un vaccin inactivé contre le COVID-19 devrait être disponible sur le marché à la fin de cette année ou au début de 2021, a estimé le président de Sinopharm. Deux vaccins candidats inactivés contre le COVID-19 développés séparément par les instituts Sinopharm de Beijing et de Wuhan sont entrés en essais cliniques en avril.
SCI/TECH
– La sonde martienne chinoise a été envoyée au Centre de lancement spatial de Wenchang dans la province insulaire de Hainan (sud), et les préparatifs de son prochain lancement sont en cours
– La quatrième fusée Longue Marche-5, qui sera utilisée pour la première mission chinoise d’exploration de Mars, a été transportée verticalement vers la zone de lancement du Centre de lancement spatial de Wenchang
– Le fleuve Yangtsé a connu vendredi matin sa deuxième crue de l’année sur son cours supérieur, après plusieurs jours de pluies torrentielles.
– Les autorités météorologiques chinoises ont émis vendredi une alerte jaune aux tempêtes de pluie, alors que d’incessantes averses continuaient de frapper de vastes régions du pays.
– La centrale hydroélectrique des Trois Gorges sur le fleuve Yangtsé fonctionne à plein régime, avec une capacité de production combinée de 22,5 millions de kilowatts, alors que le niveau d’eau de son réservoir a augmenté après plusieurs cycles d’inondations, a annoncé jeudi la société China Three Gorges Corporation.