Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du mercredi 17 juin 2020 : des ONG internationales réclament l’abandon du projet de loi sur Hong Kong, le commerce extérieur en danger, durcissement du conflit Chine-Inde, …
– La zone d’exposition de la 3e Exposition internationale d’importation de la Chine (CIIE), prévue du 5 au 10 novembre 2020 à Shanghai, sera étendue à 360.000 mètres carrés, selon les organisateurs.
– Le commerce extérieur de la Chine fait face à de graves risques et défis en 2020, alors que les incertitudes s’intensifient en raison de l’épidémie de nouveau coronavirus, selon un rapport publié par le ministère du Commerce.
– L’indice des prix à la consommation (IPC) de la Chine, principal indicateur de l’inflation, devrait continuer à diminuer plus tard dans l’année, a déclaré mardi une responsable.
– La Chine avait émis 193,03 milliards de yuans (environ 27,28 milliards de dollars) d’obligations d’entreprise selon un bilan établi le 12 juin, en hausse de 38,9% en glissement annuel, renforçant le soutien à son économie réelle
– La Chine et le Tadjikistan doivent coordonner leurs efforts pour contenir la pandémie de COVID-19, promouvoir le commerce bilatéral et s’ouvrir à de nouvelles idées pour garantir la mise en oeuvre de projets clés dans la construction conjointe de « la Ceinture et la Route », a déclaré Xi Jinping
– Un porte-parole de l’armée chinoise a déclaré que la partie indienne devrait contenir strictement ses troupes en ligne de front et revenir sur la bonne voie du dialogue et des négociations pour résoudre les différends.
– Xi Jinping, président de la Commission militaire centrale, a signé un ordre pour publier des règlements nouvellement modifiés sur l’éducation dans les académies militaires.
– Symposium sur le maintien et l’amélioration du principe « un pays, deux systèmes » à Shenzhen, dans la province chinoise du Guangdong, le 15 juin 2020, pour marquer le 30e anniversaire de la promulgation de la loi fondamentale de la Région administrative spéciale de Hong Kong
– Un collectif de 86 organisations non-gouvernementales, dont Amnesty International et Human Rights Watch, ont appelé les autorités chinoises à renoncer à leur projet de loi sur la sécurité nationale à Hong Kong.
– Selon un bilan établi mardi à 6 heures, Beijing a désinfecté 276 marchés de produits agricoles et fermé onze marchés souterrains et semi-souterrains de ce type afin de mieux freiner la propagation du nouveau coronavirus
– Beijing a élevé à partir du 16 juin sa réponse d’urgence à l’épidémie de nouveau coronavirus du troisième au deuxième niveau, a annoncé une responsable locale.
– La Chine continuera à soutenir fermement l’Equateur dans sa lutte contre le COVID-19, fera tout son possible pour apporter l’assistance nécessaire et explorera la coopération dans des domaines tels que la recherche et la production de vaccins et de médicaments, a déclaré Xi Jinping
– La région autonome ouïghoure du Xinjiang a investi plus de 40,5 milliards de yuans (5,7 milliards de dollars) dans des projets de réduction de la pauvreté cette année, selon les autorités locales.
– La province chinoise du Hebei a demandé à ses principaux districts producteurs de légumes de donner la priorité aux approvisionnements à Beijing, après que la capitale chinoise a fermé Xinfadi, son plus grand marché agricole de gros, à la suite d’une résurgence de nouveaux cas confirmés de COVID-19 liés à ce marché.
– A l’occasion du jour de la Police, le 15 juin, la dirigeante Tsai Ing-wen a décerné des prix à 28 officiers de police méritants. Elle s’est en outre engagée à augmenter les salaires des policiers, à moderniser leur équipement et à faciliter leur accès au logement social.