Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du vendredi 19 juin 2020 : la situation à la frontière sino-indienne est stable, baisse des investissements directs non financiers, Beijing s’oppose au communiqué du G7 sur Hong Kong, …
– La sculpture en bronze « le Cheval volant » au musée du Gansu est l’emblème du tourisme en Chine et fait partie des premières reliques culturelles dont l’exposition à l’étranger est interdite.
– Les recettes du budget de la Chine ont diminué au cours des cinq premiers mois de l’année, en baisse de 13,6% en base annuelle, ont montré les données officielles.
– Les investissements directs étrangers (IDE) de la Chine, en utilisation réelle, ont augmenté de 7,5% sur un an pour atteindre 68,63 milliards de yuans en mai, a déclaré Gao Feng, porte-parole du ministère du Commerce
– L’environnement chinois des affaires en Chine s’est amélioré et le travail de lutte contre la pauvreté a fait des progrès notables en 2019, grâce à la réduction de la charge fiscale et les frais de 2.360 milliards de yuans (environ 333 milliards de dollars américains) en 2019
– Les investissements directs non financiers de la Chine à l’étranger ont baissé de 1,6% en glissement annuel au cours des cinq premiers mois de l’année. Ils ont totalisé 296,27 milliards de yuans (environ 42,2 milliards de dollars)
– La Chine travaillera avec ses partenaires pour faire de « la Ceinture et la Route » un modèle de coopération pour relever les défis par l’unité, a déclaré Xi Jinping dans un message écrit à la vidéoconférence sur la coopération internationale de « la Ceinture et la Route ».
– Le Sommet extraordinaire Chine-Afrique sur la solidarité contre la COVID-19, organisé par liaison vidéo démontre l’amitié véritable qui existe entre la Chine et l’Afrique, a déclaré un responsable sud-africain.
– La Chine exprime sa forte indignation et sa ferme opposition à la promulgation de la prétendue « Loi sur les droits de l’homme des Ouïgours 2020 » par les Etats-Unis, a déclaré le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.
– Les importations et exportations entre la Chine et l’Égypte se sont élevées à 3,185 milliards de dollars au premier trimestre de cette année, en légère augmentation de 0,91% par rapport à la même période en 2019.
– « Nous pensons que, guidés par l’important consensus conclu entre les deux dirigeants, la Chine et l’Inde peuvent faire face à la situation actuelle de manière appropriée, maintenir conjointement la paix et la stabilité dans les zones frontalières, et assurer un développement sain et stable des relations bilatérales« , a annoncé Zhao Lijian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, lors d’un point de presse.
– « Il est à espérer que la partie américaine travaillera avec la Chine pour mettre en œuvre sérieusement l’important consensus atteint par les deux chefs d’État et ramener les relations bilatérales sur la voie de la coordination, de la coopération et de la stabilité », a déclaré Yang Jiechi, directeur du bureau de la Commission des Affaires étrangères du Comité central du Parti Communiste Chinois
– Le président Xi Jinping a souligné l’importance d’améliorer la gestion stratégique afin de promouvoir un développement de haute qualité des forces armées en Chine.
– Le Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale de la Chine a commencé à examiner un projet de révision de la loi sur la Police armée populaire.
– La Chine a exprimé son vif mécontentement et son opposition résolue à une déclaration commune sur les affaires de Hong Kong publiée par les ministres des Affaires étrangères du Groupe des sept (G7).
– Beijing a publié une série de mesures visant à renforcer le contrôle des flux de personnes après l’émergence de nouveaux foyers d’infection au COVID-19
– Beijing a signalé jeudi 25 nouveaux cas confirmés de COVID-19 transmis localement et deux nouveaux cas asymptomatiques, a indiqué la commission municipale de la santé.
– La Chine a lancé une campagne nationale pour lutter contre la violation des droits d’auteur et le piratage en ligne.
– Le budget du pouvoir central a alloué 169,59 milliards de yuans (environ 23,93 milliards de dollars) de subventions pour soutenir l’enseignement obligatoire en 2020, soit une augmentation de 8,3% sur un an
– Les voyageurs d’affaires en provenance d’une quinzaine de pays pourront, à partir du 22 juin, effectuer une quarantaine plus courte à leur arrivée à Taïwan, a annoncé le Quartier général de lutte contre l’épidémie (CECC)
– La Chine continuera de réduire sa capacité de production obsolète de charbon et d’acier cette année, a déclaré le principal planificateur économique du pays.