Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du vendredi 26 juin 2020 : l’e-commerce s’accélère, les PME ont reçu leurs prêts, Wang Yi veut une solution raisonnable et juste en Palestine, …
– Les consommateurs chinois ont accéléré leur transition vers les achats en ligne en raison des mesures visant à freiner la propagation du COVID-19 et des craintes d’infection, selon un rapport de Fitch Ratings.
– La State Development and Investment Corp. (SDIC), une importante société publique d’investissement, a enregistré un record historique de 20,1 milliards de yuans (2,85 milliards de dollars) de bénéfices bruts en 2019.
– Les petites et micro-entreprises chinoises ont obtenu des prêts inclusifs à moindre coût au cours des cinq premiers mois de l’année, avec un taux d’intérêt moyen de 6,03 %, selon des données officielles
– Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a appelé à une solution juste et raisonnable au problème palestinien lors d’une intervention par vidéo devant le Conseil de sécurité des Nations Unies.
– La Chine soutient un processus de paix inclusif en Afghanistan et est prête à fournir une plate-forme pour les pourparlers intra-afghans, a déclaré Zhang Jun, représentant permanent de la Chine auprès des Nations Unies.
– La compagnie PKN ORLEN, une société pétrolière nationale polonaise, a annoncé son intention d’ouvrir un bureau chinois à Suzhou (Jiangsu). Elle se concentrera initialement sur la vente directe d’huile pour moteur, ce que la société fait déjà depuis 2016 via divers partenaires locaux.
– En tant que deux acteurs majeurs de la gouvernance mondiale, l’Europe et la Chine ont une responsabilité commune dans la rénovation du multi-lateralisme, a déclaré jeudi l’ancien Premier ministre français et président de la Fondation Prospective et Innovation, Jean-Pierre Raffarin. « Il est bon et utile que le dialogue entre l’Union européenne (UE) et la Chine soit ainsi institutionnalisé et qu’il se déroule régulièrement et au plus haut niveau ».
– La Cour populaire suprême (CPS) de Chine a publié huit affaires typiques concernant les intérêts des membres d’équipage dans les différends maritimes afin d’encourager la cohérence dans les décisions de justice sur ces questions.
– Un séisme de magnitude 6,4 a frappé Yutian, district de la préfecture de Hotan, dans la région autonome ouïgoure du Xinjiang à 5h05 (heure de Beijing), a annoncé le Centre chinois du réseau sismique.
– La Commission nationale de la santé a indiqué avoir reçu le signalement de 13 nouveaux cas confirmés de COVID-19, dont onze locaux et deux importés. Aucun nouveau décès dû à la maladie n’a été signalé jeudi, selon la commission.
– Plus de 95% des chinois étaient couverts par les programmes nationaux d’assurance maladie de base du pays en 2019. Les habitants urbains et ruraux ont bénéficié d’un remboursement de leurs frais d’hospitalisation de plus de 60% en 2019
SCI/TECH
– Le géant chinois de la technologie Huawei a annoncé qu’elle allait construire un centre de pointe à Cambridge, au Royaume-Uni, qui se concentrerait sur la recherche, le développement et la fabrication de dispositifs et modules optiques.
– Plus de 140 équipes chinoises et étrangères ont participé au quatrième World Intelligence Driving Challenge qui s’est ouvert en ligne dans la municipalité de Tianjin, dans le nord de la Chine.
– Le ministère chinois de l’éducation a publié une circulaire sur le lancement de campagnes de santé dans les écoles. Celle-ci exige la construction de systèmes de santé publique basés sur les écoles et l’amélioration des mécanismes d’intervention d’urgence en santé publique sur les campus.
– Le nombre de voyages en train a atteint 7,53 millions, le 25 juin, premier des trois jours de congés de la fête des bateaux-dragons. Ce nombre de voyages quotidiens de passagers a atteint un record depuis le pic de voyages de la fête du Printemps de cette année, d’après le groupe chinois, China State Railway Group.
– Une personne a trouvé la mort, et six autres sont portées disparues après le naufrage d’un bateau à Xishuangbanna (Yunnan)
– La police ferroviaire chinoise a saisi 2.469 kg de stupéfiants et appréhendé 2.123 personnes suspectées de crimes liés à la drogue depuis juin 2019
– Plus de 17,2 millions de voyages touristiques enregistrés dans le pays le 25 juin, jour de la fête des bateaux-dragons. Les revenus touristiques nationaux ont atteint 4,47 milliards de yuans, premier des trois jours de congés de la fête des bateaux-dragons, selon le ministère chinois de la Culture et du Tourisme.
– La dirigeante Tsai Ing-wen a annoncé la nomination de son ancienne secrétaire générale, Chen Chu, à la tête du Yuan de contrôle, la branche de l’Etat ayant le pouvoir de destitution et de censure des fonctionnaires et qui vérifie le fonctionnement de l’administration et les comptes de l’Etat.
– L’observatoire chinois de météorologie a émis vendredi une alerte bleue aux orages après une alerte similaire jeudi, alors que des pluies diluviennes continuent de s’abattre sur plusieurs parties du pays.