mardi, janvier 7

La revue de presse du 03 juin 2020

Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité du mercredi 3 juin 2020 : réparation de la Grande muraille de Chine, augmentation des investissements à l’étranger, …

CULTURE

– Des travaux de réparation ont été lancés pour sauver des parties délabrées de la section Xiaoshetai de la Grande Muraille, vieille de 2.000 ans, située dans la ville de Bayannur, dans la région autonome de Mongolie intérieure
– Le Centre national des arts du spectacle de Beijing a rouvert ses portes le 2 juin avec un quota journalier de 600 visiteurs, qui devront au préalable réserver leurs billets en ligne.

ÉCONOMIE

– La Chine a accéléré la reprise de la construction des projets ferroviaires majeurs, un total de 115 projets en cours de construction à travers le pays ayant complètement repris leurs travaux, a-t-on appris de la société China State Railway (CSR) Group Co., Ltd.
– L’investissement direct non financier à l’étranger de la Chine (IDE) a augmenté de 0,7% en glissement annuel au cours des quatre premiers mois de cette année
– La Chine réduira davantage les coûts de la logistique afin d’améliorer l’efficacité du secteur et d’accélérer la reprise de la production et le retour à la normale après l’épidémie de COVID-19

MONDE

– Le Premier ministre chinois, Li Keqiang, a souligné l’importance de fournir l’assistance aux entreprises et de stimuler la vitalité du marché lors de sa tournée d’inspection dans la province du Shandong, dans l’est de la Chine
– La restriction des Etats-Unis en matière de visas pour les étudiants et les chercheurs chinois a gravement porté atteinte à leurs droits et intérêts légitimes, a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Zhao Lijian.
– Le ministère serbe de la Défense a assigné la médaille militaire commémorative, le plus haut honneur de l’armée serbe, à trois experts chinois pour saluer leur contribution exceptionnelle à la lutte contre le COVID-19 dans le pays.

OPINIONS

– « La Chine devrait continuer de dynamiser sa consommation, l’un des principaux moteurs de son économie, qui soutiendra non seulement sa propre économie mais contribuera à la reprise économique mondiale après la pandémie de COVID-19 », a déclaré Jim O’Neill, l’économiste à l’origine de l’acronyme BRIC

POLITIQUE

– L’armée chinoise augmentera la proportion des diplômés universitaires parmi ses recrues en 2020.
– La Chine maintiendra une politique cohérente et stable pour le financement immobilier et évitera d’utiliser le secteur de l’immobilier pour générer un stimulus à court terme pour l’économie, selon un rapport de la banque centrale.

RÉGIONS SPÉCIALES

– Le Palais du Potala dans la région autonome du Tibet (sud-ouest de la Chine) sera rouvert au public le 3 juin dans le contexte du recul de l’épidémie de COVID-19 à travers le pays. Le palais est daté de 1.300 ans, et a été fermé le 27 janvier. Le Palais du Potala, un lieu emblématique local, est un modèle d’architecture ancienne et abrite plus de 100.000 pièces de reliques culturelles.
– La région autonome ouïgoure du Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine, a investi 510 millions de yuans (64,5 millions d’euros) depuis le début de cette année pour améliorer le cadre de vie rural, ont déclaré les autorités rurales.

SANTÉ – Covid-19 en Chine et dans le Monde

– Shulan, une ville au niveau du district administrée par la ville de Jilin de la province du Jilin, a été classée comme zone à faible risque de COVID-19, après avoir satisfait aux critères concernés
– L’autorité sanitaire chinoise a indiqué mercredi qu’aucun nouveau cas de COVID-19 transmis localement n’avait été signalé mardi sur la partie continentale de la Chine.

SCI/TECH

– Le 54e et avant-dernier satellite du système de navigation par satellite Beidou (BDS) a commencé à fonctionner en réseau après avoir achevé des tests en orbite et des évaluations d’accès au réseau, selon le Bureau de gestion du système de navigation par satellite de Chine.

TERRE

– Beijing a constaté des progrès après la mise en place du tri obligatoire des ordures en mai, a-t-on appris mardi des autorités.
– Sanjiangyuan, une réserve naturelle importante dans le nord-ouest de la Chine, a vu sa couverture végétale augmenter en 2019, selon les dernières données de surveillance.
– La capacité de traitement des déchets médicaux de la Chine a connu une expansion stable en 2020, a annoncé mardi le ministère de l’Ecologie et de l’Environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *