Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité du 09 décembre 2019 : les principaux baromètres de l’économie chinoise devraient se redresser au premier semestre 2020,
– Radio Chine Internationale (CRI) s’est alliée à l’Institut malaisien de la langue et de la littérature (DBP) pour former une collaboration en vue de publier des livres sur la culture et l’histoire chinoises en langue malaise.
– Une ancienne tablette de pierre vieille de 265 ans a été découverte dans la province du Hebei. Les archéologues pensent que la tablette de pierre a été érigée sous la dynastie des Qing (1644-1911) pendant le règne de l’empereur Qianlong, selon le département de protection des reliques culturelles du district de Nanhe. Cette tablette, qui comporte 416 caractères, consignait des indications sur l’envergure et la rénovation du bâtiment « Kuixing« , qui offrait aux intellectuels d’autrefois un lieu où prier pour des bénédictions.
– « La Chine travaillera avec l’écrasante majorité des membres de l’OMC, qui partagent un objectif commun pour continuer à relever les défis auxquels l’Organe d’appel de l’OMC est confronté », a déclaré la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Hua Chunying. L’Organe d’appel, est confronté à une crise car les États-Unis ont bloqué la nomination de nouveaux juges. « Cela rendra le mécanisme de règlement des différends incapable de fonctionner normalement, compromettant gravement l’autorité et l’efficacité du régime commercial multilatéral », a déclaré cette dernière.
– Le Premier ministre Li Keqiang a appelé à des efforts pour approfondir la réforme de l’industrie pétrolière et gazière et garantir l’approvisionnement sûr et stable en pétrole et en gaz, lors de la création de la China Oil & Gas Piping Network Corporation, une nouvelle entreprise d’État administrée par le gouvernement central.
– Les principaux baromètres de l’économie chinoise devraient se redresser au premier semestre 2020, a déclaré Zhu Haibin, économiste en chef pour la Chine chez J. P. Morgan, conseillant de lutter contre le pessimisme du marché. Il a indiqué que les investissements dans le secteur manufacturier et les infrastructures pourraient stimuler l’économie à partir de l’année prochaine.
– Le taux de croissance des investissements dans les infrastructures est prévu entre 5% et 6% en 2020, le gouvernement proposant l’émission d’obligations spéciales par les instances locales en faveur du financement pour les infrastructures, selon Zhu Haibin.
– La première liste de 13 zones pilotes a été établie en vue d’étudier les moyens de mettre en oeuvre un schéma visant à faire de la Chine un pays doté de solides réseaux de transport, a déclaré le ministère des Transports. Davantage de régions seront inscrites sur la deuxième liste de zones pilotes, a indiqué Wei Dong, porte-parole du ministère.
– Le commerce extérieur devrait rester stable cette année avec une structure améliorée. Pour l’ensemble de l’année, le volume du commerce extérieur devrait atteindre 30.000 milliards de yuans (environ 3 834 milliards d’euros). Selon les données douanières, le commerce extérieur chinois a augmenté de 2,4% sur un an pour atteindre 28.500 milliards de yuans ( 3705 mds €) au cours des onze premiers mois.
– Le président Xi Jinping a félicité Charles Michel pour son élection et son entrée en fonctions en tant que président du Conseil européen et ont eu un entretien téléphonique, sur le renforcement des relations et de la coopération entre la Chine et l’Union européenne (UE). Les deux parties veulent renforcer la communication, la coordination et la coopération pour assurer un développement stable du partenariat stratégique global.
– Le projet de construction de bioMérieux (Suzhou) Biotech Co., Ltd. a débuté dans le Nouveau district de Suzhou, au Jiangsu. Il vise à construire une base de production de classe mondiale en matière de solutions de diagnostic in vitro, avec un investissement de 460 millions de yuans du groupe français biomédical bioMérieux. Ce projet devrait être mis en service en 2023 et disposera d’une capacité de production supérieure à 300 millions de yuans.
– L’ambassadeur de Chine au Royaume-Uni, Liu Xiaoming, a réaffirmé que « La Chine n’a jamais été intéressée par la compétition entre idéologies », dans un article publié dans le Sunday Telegraph, et intitulé « La Chine jouera un rôle à part entière dans la formation d’une économie mondiale ouverte ». De récents articles publiés par certains responsables et universitaires occidentaux ont décrit la Chine comme une grave menace, et ont appelé les membres de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) à s’unir contre elle, a-t-il indiqué. « Depuis des milliers d’années, la paix fait partie des gènes de la nation chinoise… La Chine suit une voie de développement pacifique, et ne menace personne », a-t-il affirmé.
– Le président Xi Jinping a souligné « l’importance de chérir la glorieuse histoire et de préserver l’intégrité politique tout en mettant en commun l’énergie positive pour renforcer le pays et revitaliser les forces armées dans un ensemble d’instructions sur le travail lié aux officiers militaires vétérans ».
– Les participants aux programmes d’éducation et de formation en chinois parlé et écrit, les connaissances de la loi, les compétences professionnelles et la déradicalisation dans les centres d’éducation et de formation professionnelles dans le Xinjiang, ont tous achevé leurs cycles d’études, a annoncé Shohrat Zakir, président de la région, lors d’une conférence de presse à Beijing. « Avec l’aide du gouvernement, ils ont obtenu des emplois stables, amélioré leur qualité de vie et mènent une vie heureuse », a indiqué ce dernier. « Face à la gravité de la situation marquée par de fréquentes actions violentes et terroristes, le Xinjiang a établi des centres d’éducation et de formation professionnelles dans le but d’enseigner des compétences conformément à la loi », a indiqué le responsable.
– Des dirigeants religieux du Xinjiang ont exprimé « leur vive indignation et leur ferme opposition » à l’adoption d’un projet de loi relatif au Xinjiang par la Chambre des représentants des États-Unis, qui a pleinement révélé son intention malveillante d’utiliser les questions liées au Xinjiang pour provoquer des dissensions dans les relations ethniques en Chine, saper la prospérité et la stabilité du Xinjiang et contenir le développement de la Chine, ont déclaré ces personnalités religieuses.
– Le marché chinois de l’intelligence artificielle (IA) devrait atteindre 11,9 milliards de dollars (10,7 mds €) d’ici 2023, selon le nouveau livre blanc. Grâce aux politiques favorables, le marché chinois de l’IA devrait représenter 12% du total mondial en 2019. Avec une croissance annuelle de 64%, il deviendra le deuxième marché le plus puissant du monde dans le domaine de l’IA, selon le document publié conjointement par la société d’information commerciale International Data Corporation (IDC) et QbitAI, un organe de presse technologique de la Chine.
– Fin 2018, la Chine comptait 267.000 écoles maternelles publiques et privées dans tout le pays, soit une hausse de 4,6% sur un an. Le nombre d’enfants inscrits dans le système préscolaire s’élevait à 46,56 millions, en hausse de 6,1% sur un an, a noté le rapport. Dans le même temps, le taux d’obtention du diplôme de l’enseignement obligatoire de neuf ans, allant de l’école primaire à l’école secondaire de premier cycle, a atteint 94,2% en 2018, en hausse de 0,4 point par rapport à 2017. Le taux brut de scolarisation dans l’enseignement secondaire a atteint 88,8% en 2018, en hausse de 0,5 point sur un an. Quant à l’éducation spéciale, la Chine comptait 2.152 écoles de ce type en 2018, avec 59.000 professeurs, en hausse respectivement de 2,1% et de 4,8 %.
– Le Forum mondial des avocats s’est ouvert lundi à Guangzhou, au Guangdong, réunissant 800 représentants des professions juridiques de 57 pays.
– Un dialogue pour la coopération économique en Asie-Pacifique (APEC) a eu lieu le 4 décembre 2019 dans la ville de Taipei. C’était la première fois que Taïwan accueillait cet événement. Les participants ont abordé des questions clés telles que les tendances du marché et les réglementations et normes relatives aux véhicules, ainsi que des projets de recommandations politiques et la finalisation accélérée des principes et directives proposés pour les véhicules autonomes de l’APEC.
– A l’instar d’un secteur des arts du spectacle taïwanais toujours aussi florissant, quatre compagnies taïwanaises ont été sélectionnées pour participer au Festival Off d’Avignon se déroulant du 3 au 26 juillet 2020 en France.
– Aucune perte humaine n’a été signalée pour le moment à la suite du séisme de magnitude 4,6 qui a secoué le Sichuan Le séisme a frappé la ville de Mianyang à 15h20 (heure locale), à une profondeur de dix kilomètres, selon le Centre du réseau sismique de Chine.