lundi, janvier 6

La revue de presse du 2 juin 2020

Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité du mardi 2 juin 2020 : découverte plus de 600 tombes anciennes, aide et soutien aux PME, tensions persistantes entre la Chine et les Etats-Unis, …

CULTURE

– Des archéologues ont découvert plus de 600 tombes anciennes sur les rives du fleuve Jaune et exhumé plus de 2 000 objets funéraires. Près de la moitié des sépultures remonteraient à une époque située entre la période des Royaumes combattants (475 avant JC-221 avant JC) et la dynastie Han (202 avant JC-220), le reste datant de plusieurs dynasties suivantes, notamment les Tang (618-907), les Song (960-1276), les Ming (1368-1644) et les Qing (1644-1911), a indiqué Zheng Lichao, directeur de l’institut des reliques culturelles et d’archéologie de Sanmenxia.

ÉCONOMIE

– Le gouvernement déploiera davantage de mesures pour élargir l’ampleur et améliorer la structure du financement des micro, petites et moyennes entreprises, selon une ligne directrice.
– Le Premier ministre, Li Keqiang, veut établir un mécanisme de régulation stricte afin d’assurer que les nouveaux fonds budgétaires aillent directement aux gouvernements à l’échelon des villes et des districts et bénéficient directement aux entreprises et au peuple.
– Au cours des trois prochaines années, la Banque de développement de Chine fournira plus de 100 milliards de yuans (+13 mds€) de fonds aux zones de développement économique et technologique de niveau national, dans le cadre des efforts du gouvernement pour promouvoir l’innovation et une croissance de haute qualité dans ces domaines.
– Le premier constructeur automobile chinois FAW Group a déclaré qu’il avait enregistré une croissance annuelle de 116% des ventes d’automobiles sous sa marque Hongqi au cours des cinq premiers mois de l’année.

MONDE

– Les récents propos du président américain Donald Trump sur la prévention et le contrôle du COVID-19 en Chine sont totalement infondés et extrêmement irrespectueux des efforts et sacrifices importants faits par le peuple chinois, a déclaré lundi Zhao Lijian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
– La Syrie soutient la décision de la Chine d’introduire une législation sur la sécurité nationale pour Hong Kong, a rapporté dimanche l’agence de presse officielle SANA.

OPINIONS

« Toute tentative ou tout propos de la partie américaine nuisant aux intérêts chinois feront face aux contremesures résolues, et le plan de Washington pour entraver le développement de la Chine est voué à l’échec », a déclaré lundi Zhao Lijian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

POLITIQUE

– La Chine a dévoilé lundi son plan directeur très attendu pour le port de libre-échange de Hainan, visant à faire de la province insulaire tropicale un port de libre-échange de haut niveau et influent à l’échelle mondiale d’ici le milieu du siècle.
– Une action de promotion des investissements et de réduction de la pauvreté a été lancée le 30 mai dans la province du Hubei (centre de la Chine), la région la plus touchée par l’épidémie, afin de l’aider à restaurer son développement économique et social et gagner la lutte de l’éradication de la pauvreté.

RÉGIONS SPÉCIALES

– La vice-présidente de la région du Xinjiang, Ren Hua, 56 ans, est soupçonnée «de violations graves de la discipline et de la loi», un euphémisme qui désigne des faits de corruption, selon la Commission centrale pour l’inspection de la discipline, chargée de la lutte contre la corruption dans le pays.

SANTÉ – Covid-19 en Chine et dans le Monde

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

– L’autorité sanitaire chinoise a indiqué mardi qu’aucun nouveau cas de COVID-19 transmis localement n’avait été signalé lundi sur la partie continentale de la Chine.
– Mexique : 10.167 morts signalés, dont 237 en une journée
– Brésil : 29.937 morts signalés, dont 623 en un seul jour
– Le Pérou a enregistré 5.563 nouveaux cas, et 128 nouveaux décès, portant leur total à 170.039 infections et 4.634 décès.
– Le Chili a annoncé lundi avoir détecté un total de 105.159 cas d’infection au nouveau coronavirus et 1.113 décès liés à la maladie.
– Le nombre de cas de COVID-19 aux Etats-Unis a dépassé les 1,8 million, atteignant 1.808.291, selon le dernier bilan du Centre pour la science et l’ingénierie des systèmes (CSSE) de l’université Johns Hopkins.

SCI/TECH

– Les éditeurs scientifiques chinois ont montré une forte volonté de rejoindre la base de données mondiale de littérature sur le COVID-19 mise en place par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

SOCIÉTÉ

– Un centre international de médiation pour les affaires commerciales a ouvert lundi au Tribunal international d’arbitrage de Hainan
– L’autorité chinoise de contrôle des stupéfiants a démantelé 10.715 affaires criminelles liées à la drogue et arrêté 11.496 suspects dans le cadre d’une campagne anti-drogue d’un an lancée en Janvier 2020.
– Un salon de l’emploi hors ligne pour les diplômés universitaires a été organisé le 1er juin à l’Université Jianghan à Wuhan, ville chinoise autrefois frappée lourdement par le nouveau coronavirus. Il s’agit du 1er salon de l’emploi pour les étudiants organisé depuis le début de l’épidémie, alors que le nombre de nouveaux diplômés a battu un nouveau record cette année.
– Le gouvernement du Xinjiang a réalisé à 100% la couverture de l’éducation pré-scolaire gratuite dans les zones rurales grâce à des investissements dans l’éducation. Tous les enfants âgés de 4 à 6 ans reçoivent une éducation préscolaire dans les écoles maternelles et bénéficient de déjeuners, de casse-croûtes et de fruits gratuits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *