lundi, janvier 6

La revue de presse du 21 décembre 2019

Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité du 21 décembre 2019 : Plus de 10 millions de personnes sont sorties de la pauvreté en 2019 ; Des bibliothèques en libre-service ouvertes 24H/24 à Changsha ; …

CULTURE

– Une exposition présentant le chef-d’œuvre de la littérature classique chinoise « le Rêve dans le Pavillon Rouge » a débuté au Musée national de Chine et durera 3 mois. L’exposition présente près de 600 pièces de reliques culturelles, de documents et d’œuvres d’art liés au thème du roman en six sections pour révéler le contexte, l’influence et la diffusion de ce chef-d’œuvre de la littérature classique chinoise.
– La ville de Changsha (Hunan) a progressivement installé des bibliothèques en libre-service ouvertes 24 heures sur 24 dans ses stations de métro.

ÉCONOMIE

– La Chine va faciliter les investissements et le financement transfrontaliers des entreprises de Macao dans la zone de libre-échange de Hengqin à Zhuhai (Guangdong). Il s’agira d’accroître les devises disponibles pour la dette extérieure et de rationaliser des procédures connexes.
– Le régulateur des banques et des assurances a annoncé une série de politiques visant à accroître la coopération financière entre la partie continentale du pays et Macao. Les banques de Macao sont encouragées à ouvrir des filiales en Chine continentale, et les capitaux d’assurance de la partie continentale peuvent investir à Macao.
– Le gouvernement a autorisé Amundi, la plus grande société de gestion d’actifs en Europe, et une filiale de la Banque de Chine à établir une société commune de gestion d’actifs à Shanghai. Avec 55% de parts détenus par Amundi et 45% par son partenaire chinois, il s’agira de la première société de gestion d’actifs contrôlée par la partie étrangère.
– Au moins 102 millions de billets de train ont été vendus en 8 jours pour la période d’affluence de voyage relative à la fête du Printemps après l’ouverture de la prévente par l’opérateur du chemin de fer de Chine le 12 décembre. Pour la seule journée du 19 décembre, environ 14 millions de billets de train ont été vendus, avec environ 12 millions réalisés via 12306, la plate-forme officielle des services de réservation en ligne, a indiqué China State Railway Group Co., Ltd (CSRC).
– 826.500 investisseurs ont ouvert des comptes pour négocier des actions sur les bourses de Shanghai et de Shenzhen en novembre. Ce nombre a augmenté de 4,12% par rapport au mois d’octobre 2019. Fin novembre, le nombre d’investisseurs individuels ayant des comptes en actions A a atteint 157,9 millions, en plus d’environ 2,4 millions sur le marché des actions B.

LE MAG

– Selon un rapport de plateformes de recrutement en ligne et de groupes de réflexion, la Chine attire davantage de rapatriés désirant travailler ou se lancer dans l’entrepreneuriat grâce à son solide contexte économique et à la situation internationale précaire. Zhaopin, une agence de recrutement en ligne de Beijing, et le Centre pour la Chine et la mondialisation, un groupe de réflexion, ont publié un rapport sur l’emploi et l’esprit d’entreprise des rapatriés chinois, montrant que la solidité de l’économie du pays est l’une des principales raisons pour lesquelles ils reviennent.

MONDE

« L’accord économique et commercial de phase 1 conclu entre la Chine et les Etats-Unis bénéficiera aux deux parties et au monde entier », a déclaré le président Xi Jinping, lors d’une conversation téléphonique avec son homologue américain Donald Trump.
– Le représentant permanent de la Chine auprès des Nations Unies, Zhang Jun, a indiqué qu’éradiquer les forces terroristes était une condition préalable de sécurité nécessaire pour permettre au peuple syrien de revenir à la paix et à une vie ordonnée. « Il existe des menaces pour la paix et la sécurité en Syrie, au Moyen-Orient, ainsi que dans le monde », a-t-il dit, appelant toutes les parties à éviter toute action susceptible de menacer les succès de la lutte anti-terroriste, à s’efforcer autant que possible de travailler ensemble, et à explorer honnêtement la question de savoir comment traduire les terroristes en justice.

POLITIQUE

– L’Administration nationale de l’immigration chinoise a lancé un logiciel officiel pour l’authentification des permis d’entrée/sortie. Celui-ci permet de scanner et de vérifier rapidement les informations à l’aide d’un terminal de téléphone portable ou d’un autre équipement. Il peut être utilisé dans le tourisme, les télécommunications, la finance, les transports et d’autres industries.

RÉGIONS SPÉCIALES

« La Chine exprime ses vives préoccupations concernant les paroles et actes négatifs récents des États-Unis sur les questions relatives aux régions chinoises de Taïwan, de Hong Kong, du Xinjiang et du Tibet », a déclaré le président Xi Jinping, lors d’une conversation téléphonique avec son homologue américain Donald Trump. Il a indiqué que les comportements des États-Unis constituaient une ingérence dans les affaires intérieures de la Chine et nuisaient aux intérêts chinois, ce qui est néfaste pour la confiance mutuelle et pour la coopération bilatérale.
– Le président de la recherche du Conseil de développement du commerce de Hong Kong a déclaré s’attendre à ce que les exportations de la ville diminuent de 4% cette année avant de se réduire à une baisse estimée à 2% en 2020. La croissance des exportations est entrée dans une zone négative en novembre 2018, et les exportations totales de la ville ont diminué de 5,1 % au cours des dix premiers mois de 2019 par rapport à l’année dernière.

SCI/TECH

– Un nouveau satellite commercial a été lancé avec succès depuis le Centre de lancement de satellites de Taiyuan (Shanxi). Le satellite « BDSAGR-1 » devrait fournir des données précises de télédétection sur les cultures dans les bassins fluviaux du nord de la Chine et aider à moderniser et à numériser l’industrie agricole chinoise.
– La troisième fusée Longue Marche-5, la plus grande fusée porteuse du pays, a été transportée verticalement vers la zone de lancement du Centre de lancement spatial de Wenchang (Hainan). La fusée porteuse, portant le code Longue Marche-5 Y3, devrait être lancée à la fin du mois de décembre, selon l’Administration nationale de l’espace de Chine.

SOCIÉTÉ

– La Chine a atteint son objectif annuel de réduction de la pauvreté pour 2019, selon le bilan de la conférence nationale sur la lutte contre la pauvreté. Plus de 10 millions de personnes sont sorties de la pauvreté en 2019, et quelque 340 districts se sont débarrassés de l’étiquette de « district pauvre ». La population pauvre enregistrée dans les régions sous-développées du pays est passée de 1,72 million en 2018 à environ 430 000 fin 2019.
– Pour répondre à la demande croissante de billet d’avion avant la Golden Week du Nouvel an, 5.275 paires de trains seront mises en service chaque jour avec une capacité de transport de 10.1 millions de passagers. Selon les prévisions du CSRC, 440 millions de déplacements seront effectués par train durant la période de pic de voyage pour la fête du Printemps, en hausse annuelle de 8%.

TAÏWAN

– Les start-up taïwanaises ont désormais une marque commune qu’elles peuvent utiliser librement, depuis le lancement par le ministère du Développement national de la marque «Startup Island Taiwan» (Taiwan, l’île start-up ou l’île des start-up en français). La marque et son logo peuvent être utilisés librement par toutes les start-up du pays et devraient ainsi contribuer à renforcer la visibilité des entreprises locales sur la scène mondiale

TERRE

– Cinq provinces ont connu une croissance à deux chiffres de la production d’électricité issue d’énergies propres en 2019, après des investissements importants dans les énergies vertes afin d’améliorer le bouquet énergétique et de réduire la pollution.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *