Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité du mardi 26 mai 2020 : le Covid-19 n’est que la partie émergée de l’iceberg; séisme à Taïwan; Carrie Lam rassure; …
– Les actifs totaux des banques et assureurs étrangers en Chine ont dépassé 5.000 milliards de yuans (environ 702,2 milliards de dollars), dans le contexte de l’expansion d’une ouverture bidirectionnelle du secteur bancaire et des assurances, a déclaré lundi le plus haut régulateur bancaire du pays.
– La Chine exprime son fort mécontentement et sa ferme opposition à l’ajout par les Etats-Unis des entreprises, institutions et particuliers chinois concernés sur sa « liste d’entités » au sujet des affaires du Xinjiang, a déclaré Zhao Lijian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
– Les affaires de Hong Kong sont purement des affaires intérieures de la Chine et les Etats-Unis n’ont pas le droit de les critiquer ou de s’y ingérer, a annoncé Zhao Lijian : « si les Etats-Unis s’acharnent à porter atteinte aux intérêts de la Chine, la Chine sera obligée de prendre toutes les mesures nécessaires pour réagir ».
– « Il n’y a aucune raison de nous inquiéter », a assuré Carrie Lam, cheffe de l’exécutif hongkongais, concernant le projet de loi chinois sur la sécurité nationale. « Au cours des 23 dernières années, lorsque des gens se sont inquiétés pour la liberté d’expression et de contestation à Hong Kong, à maintes reprises, Hong Kong a démontré que nous défendons et préservons ces valeurs », a-t-elle poursuivi, sans davantage de précisions.
– La Commission de la Constitution et des Lois de l’Assemblée populaire nationale (APN) a examiné un projet de Code civil et un projet de décision de l’APN sur l’établissement et l’amélioration du système juridique et des mécanismes d’application des lois en matière de protection de la sécurité nationale dans la Région administrative spéciale de Hong Kong.
– L’APN a annoncé qu’il accorderait la priorité à la législation sur la santé publique cette année.
– Le Comité permanent de l’APN a déclaré qu’il envisageait de réviser la Loi sur la protection de la faune, la Loi sur la prévention et le contrôle des maladies infectieuses, la Loi sur la santé et la quarantaine aux frontières et la Loi sur les interventions d’urgence en 2020.
– Hong Kong va autoriser la reprise partielle, la semaine prochaine, du transit des voyageurs par son aéroport, a annoncé mardi la cheffe de l’exécutif, alors que le «hub» financier international a assoupli les mesures prises pour combattre le coronavirus.
– Shi Zhengli, virologue, a indiqué que le Covid-19 n’est que « la partie émergée de l’iceberg ». « Les virus que nous avons découverts ne sont qu’une petite partie de ceux qui existent. Des tas de virus sont présents dans la nature, que nous l’admettions ou pas », explique-t-elle. « Il faut donc les découvrir le plus vite possible pour éviter une nouvelle crise. »
– Avec l’approbation de la Commission militaire centrale, l’Armée populaire de libération (APL) a envoyé des masques, des combinaisons de protection et d’autres fournitures médicales aux militaires de la Russie, de la Mongolie et du Timor-Leste pour les aider à combattre le COVID-19.
– L’autorité sanitaire chinoise a indiqué mardi qu’aucun nouveau cas de COVID-19 transmis localement n’avait été signalé lundi sur la partie continentale de la Chine.
– Le gouvernement intensifiera ses efforts pour soutenir le développement de l’industrie des véhicules à énergie nouvelle (VEN) touchée par l’épidémie de COVID-19, en prolongeant de deux ans les subventions et les exonérations fiscales pour les achats de VEN, afin de restaurer la production et les ventes de VEN.
– Un séisme de magnitude 5,2 a secoué les eaux au large de l’est de Taïwan lundi à 06h31 (heure de Beijing), selon l’agence météorologique de l’île. L’épicentre, situé à une profondeur de 17,6 km, a été localisé à 24,35 degrés de latitude nord et 121,95 degrés de longitude est.
– Les pertes agricoles causées par les pluies torrentielles qui se sont abattues sur Taïwan au cours des derniers jours atteignaient le 24 mai quelque 19,8 millions de dollars taïwanais, selon le ministère de l’Agriculture.
– Une équipe d’alpinisme chinoise a atteint le camp numéro deux du mont Qomolangma, le plus haut sommet du monde, malgré des vents violents. L’équipe d’escalade a atteint le camp situé à une altitude de 7.790 mètres lundi après-midi. La Chine a lancé un nouveau cycle de mesure pour déterminer la hauteur du mont Qomolangma le 30 avril.