La Russie et la Chine seraient à l’origine de la majorité des cyberattaques visant des entreprises allemandes. Cette campagne de cyberespionnage, de sabotage et de vol de données a causé des pertes de plus de 224 milliards de dollars l’année dernière, selon un groupe de défense du numérique.
La Russie et la Chine sont à l’origine de la majorité des cyberattaques qui ont ciblé des entreprises allemandes en 2022, selon les déclarations du groupe de défense du numérique Bitkom.
« Il existe également d’autres pays, mais la Russie et la Chine sont les principaux pays à l’origine de ces cyberattaques », a déclaré le président de Bitkom, Ralf Wintergerst, lors d’une conférence de presse à Berlin, le 1er septembre.
Ce dernier a indiqué que « dans le même temps, les groupes criminels organisés se livrant à la cybercriminalité ont considérablement augmenté, telles sont les perceptions et les conclusions des entreprises allemandes ».
Selon une enquête représentative menée par Bitkom, 72% des entreprises allemandes ont été la cible de chantage, d’espionnage industriel, de sabotage ou de vol de données l’année dernière. Les chercheurs ont indiqué que 46% des entreprises ont pu retracer les cyberattaques depuis la Russie et 42% depuis la Chine.
« L’économie allemande est une cible très attractive pour les criminels et les États hostiles. Les frontières entre le crime organisé et les acteurs contrôlés par l’État sont floues », a affirmé Ralf Wintergerst.
De son côté, Sinan Selen, directeur adjoint de l’agence de renseignement intérieure BfV, a indiqué que les autorités utilisaient diverses méthodes d’investigation numérique et analysaient les preuves électroniques pour déterminer les origines des cyberattaques.
« Ce que nous avons observé récemment, c’est que les campagnes de cyberattaques contrôlées par l’État deviennent plus professionnelles, agressives et agiles », a souligné ce dernier.
Il a affirmé que les entreprises allemandes ne devraient pas se sentir impuissantes face à de telles cyberattaques. Au contraire, elles devraient rechercher le soutien des autorités fédérales, comme le Centre national de cyberdéfense, pour pouvoir anticiper et faire face à ces cyberattaques.
Le coût estimé des cyberattaques contre les entreprises allemandes était de 206 milliards d’euros (224 milliards de dollars) l’année dernière, selon Bitkom. Environ 52% des chefs d’entreprise allemands déclarent que les cyberattaques sont devenues si graves, ces dernières années, qu’ils commencent à craindre pour l’avenir de leurs entreprises.