La Serbie va être le premier pays européens où sera produit le vaccin chinois Sinopharm contre le Covid-19, a annoncé le président Aleksandar Vucic, le 11 mars.
Un accord concernant la construction d’une usine sera signée dans les deux semaines, financée par la Chine et les Émirats arabes unis, a indiqué Aleksandar Vucic.
« Nous allons commencer à produire le vaccin dès le 15 octobre », a déclaré le président à la chaîne publique RTS après avoir reçu le prince héritier d’Abu Dhabi Mohammed bin Zayed al Nahyan.
Pays candidat à l’Union européenne, la Serbie maintient des relations diplomatiques et économiques étroites avec Moscou et Pékin, et a eu recours à des commandes de vaccins chinois Sinopharm et russe Spoutnik V pour vacciner à ce jour 1,5 million de ses 7 millions d’habitants.
Aleksandar Vucic a précisé que les vaccins produits en Serbie pourraient être livrés « même à prix coûtant » à d’autres pays de la région.
Ce dernier a indiqué que « la coopération entre la Serbie et la Chine a connu un développement étonnant ces dernières années et a abouti à une lutte commune et efficace contre la pandémie de COVID-19 ».
L’amitié entre la Chine et la Serbie est « fondée sur une amitié sincère, la solidarité et le respect », a affirmé Aleksandar Vucic lors d’une conférence de presse après avoir rencontré l’ambassadrice chinoise en Serbie, Chen Bo.
La Serbie a reçu le 5 mars le troisième lot de vaccins contre le COVID-19 en provenance de Chine, a déclaré le président. Les premier et deuxième lots de vaccins chinois sont arrivés en Serbie le 16 janvier et le 10 février.
« Il y a un an, lorsque l’épidémie de coronavirus est apparue dans notre pays, la Serbie a bénéficié d’un grand soutien de la Chine, qui a envoyé du matériel, des respirateurs et du personnel qui a réalisé deux laboratoires », a rappelé Aleksandar Vucic.
Pour sa part, Chen Bo a déclaré que « malgré l’impact de la pandémie de coronavirus, la coopération entre les deux pays se développe à grands pas ». La Chine fait de ses vaccins anti-Covid-19 des biens publics mondiaux, a-t-elle indiqué, ajoutant que des pourparlers sont en cours entre la Chine et des pays de l’Union européenne sur l’achat de ces vaccins.