lundi, janvier 6

La Sierra Leone retire un projet de 300 millions de dollars à la Chine

Le gouvernement sierra léonais a annoncé la résiliation d’un contrat de 300 millions de dollars (258 M€) conclu avec la Chine, a annoncé la chaîne d’information CNN de sources officielles.

Le contrat conclu entre les autorités chinoises et l’ancien président Ernest Bai Koroma portait sur la construction du nouvel aéroport international de Mamamah en périphérie de la capitale Freetown, pour un montant total de 318 millions de dollars.

Financé entièrement par des prêts chinois, ce méga-projet devait être entièrement réalisé par la China Railway Seventh Grouppour une livraison en 2022. Ce projet suscitait de nombreuses polémiques, depuis son annonce.

En effet, le «manque de transparence» qui entourait l’accord, posait de nombreuses questions. «Après mûre réflexion et diligence, le gouvernement est d’avis qu’il n’est pas rentable de procéder à la construction du nouvel aéroport alors que l’aéroport actuel est largement sous-utilisé» a déclaré Kabineh Kallon, ministre sierra léonais des Transports et de l’Aviation.

La décision d’annulation du nouveau gouvernement sierra-léonais est une première dans l’histoire des relations économiques entre les pays africains et la Chine. En effet, elle arrive plus d’un mois après le dernier Forum sur la coopération Chine-Afrique de Beijing, prévoyant l’investissements de 50 milliards de dollars (43 mds €) de subventions et de prêts pour des projets d’infrastructures par l’Empire du milieu aux pays africains.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *