lundi, janvier 6

La situation à Hong Kong occultée au G20, intime la Chine

Le gouvernement chinois a averti le 24 juin qu’elle ne permettrait pas de discussion sur les manifestations à Hong Kong lors du sommet du G20 qui s’ouvrira le 28 juin au Japon.

Hong Kong est secoué depuis le début du mois de juin par d’importantes manifestations contre un projet de loi autorisant les extraditions vers la Chine continentale.

Face à l’affluence et aux pressions de l’opposition, les autorités locales ont dû se résoudre à reporter ce projet, mais la contestation se poursuit.

Le président américain Donald Trump a annoncé avoir l’intention d’évoquer les manifestations avec son homologue chinois Xi Jinping lors du G20 d’Osaka, a annoncé mi-juin son secrétaire d’Etat, Mike Pompeo.

Cet entretien bilatéral, très attendu, devrait être dominé par la guerre commerciale sino-américaine. Mais le secrétaire d’Etat chinois aux Affaires étrangères, Zhang Jun, a rappelé le 24 juin que le G20 devait se cantonner aux discussions d’ordre économique et non politique.

« Je peux vous assurer que le G20 ne discutera pas de la question de Hong Kong et nous ne permettrons pas qu’elle le soit« , a-t-il annoncé lors d’un point presse. « Les affaires de Hong Kong relèvent strictement des affaires intérieures de la Chine et aucun pays étranger n’a de droit d’ingérence« , a ajouté Zhang Jun.

A Hong Kong, une nouvelle manifestation est prévue le 26 juin pour sensibiliser les pays participants au G20 à la situation dans l’ancienne colonie britannique.