Le qipao est une robe traditionnelle chinoise, icône de la mode à Shanghai. La technique de fabrication artisanale du qipao « Dragon et Phénix » provient de la boutique de vêtements de Su Guang, spécialisée dans les vêtements de style chinois depuis la fin de la période Qianlong de la dynastie Qing (1644-1911).
Cette fabrication a été inscrite sur la liste nationale du patrimoine culturel immatériel en 2011. La technique de production du qipao « Dragon et Phénix » est simple, il s’agit d’un travail fait main.
Interrogé par les médias chinois, Jiang Manzong est héritier de la quatrième génération et diffuseur de la «technique artisanale du qipao ‘Dragon et Phénix’ fait à la main».
Il parcourt la Chine avec ses disciples pour diffuser la culture du Qipao dans des communautés, des écoles et d’autres lieux. Il représente également des entreprises lors d’expositions à grande échelle et sensibilise les jeunes à la culture du qipao. Ses deux disciples sont Zhang Qinwei et Wu Yuting, devenus les héritiers de la cinquième génération de la technique du qipao « Dragon et Phénix ».
La qipao (旗袍 ; pinyin : qípáo) est un vêtement féminin chinois d’origine mandchoue, modernisé et mis à la mode à Shanghai au début du XXe siècle sous le nom de changshan (长衫 : chángshān), dont il a gardé le nom dans le sud de la Chine.