Les Etats-Unis mettent en garde la Chine lors d’une rare rencontre en marge de la Conférence sur la sécurité à Munich.
Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a déclaré à son homologue chinois Wang Yi que l’incident du ballon chinois abattu par l’armée américaine ne devait « plus jamais se produire », a indiqué le porte-parole du département d’Etat.
Washington met en garde la Chine
Le secrétaire d’Etat américain a également mis en garde Wang Yi contre les « implications et les conséquences » pour la Chine s’il s’avérait qu’elle apporte un « soutien matériel » à la Russie dans sa guerre en Ukraine, selon la même source.
La rencontre s’est déroulée à l’abri des médias en marge de la Conférence et a duré une heure environ. L’échange a été « franc et candide », a indiqué un haut responsable du département d’Etat sous couvert d’anonymat, à des journalistes.
Antony Blinken a insisté auprès de son homologue sur le fait que l’affaire du ballon chinois, qui a survolé le territoire américain pendant plusieurs jours avant d’être abattu, avait été un acte « irresponsable qui ne doit plus jamais se produire ».
Suite à l’incident du ballon, Antonny Blinken à reporter in extremis un rare déplacement à Pékin prévu début février et a ravivé les tensions entre les deux grandes puissances rivales.
Lire aussi : Antony Blinken a reporté sa visite à Pékin
« Le secrétaire d’Etat lui a clairement dit que les Etats-Unis ne toléreront aucune violation de leur souveraineté et que le programme de ballons de surveillance à haute altitude de la Chine avait été exposé aux yeux du monde », a poursuivi le porte-parole du département d’Etat.
Antony Blinken a rappelé à Wang Yi le fait que les Etats-Unis ne cherchaient pas le « conflit » avec la Chine ni une « nouvelle guerre froide » et que Washington entendait maintenir les lignes de communication ouvertes avec Pékin malgré leurs divergences.
La Chine rappelle ses positions
En Chine, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a confirmé que les deux hommes avaient eu un contact non officiel. Wang Yi a rappelé « la position solennelle de la Chine sur le soi-disant incident de dirigeable, et a noté que ce que la partie américaine avait fait était indéniablement un abus de l’utilisation de la force et une violation des pratiques internationales coutumières et de la Convention relative à l’aviation civile internationale. La Chine le déplore et proteste fermement contre cela ».
« Ce sont les Etats-Unis qui sont le plus grand pays en termes de surveillance, et leurs ballons à haute altitude ont survolé illégalement la Chine à plusieurs reprises. Les Etats-Unis ne sont pas en mesure de diffamer la Chine », a indiqué l’agence de presse, Xinhua, suite aux propos du porte-parole de la diplomatie chinoise, Wang Wenbin, en début de semaine.
Lire aussi : Pékin appelle Washington à «enquêter» sur des ballons qui ont survolé la Chine
« Les Etats-Unis doivent démontrer leur sincérité, reconnaître et réparer les dommages causés par leur abus de la force sur les relations sino-américaines. Si les Etats-Unis continuent de dramatiser, de faire du battage médiatique ou d’aggraver la situation, la Chine répondra assurément en faisant ce qui est nécessaire. Toutes les conséquences en découlant seront à la charge de la partie américaine », a indiqué Wang Yi.
Concernant la question de l’Ukraine, le porte-parole américain du département d’Etat a indiqué que « le secrétaire (Antony Blinken, ndlr) a mis en garde contre les implications et conséquences s’il s’avère que la Chine fournit un soutien matériel à la Russie ou l’aide à échapper aux sanctions » imposées par les Occidentaux.
De son côté, « la Chine adhère aux principes et reste engagée aux dialogues en faveur de la paix, et à jouer un rôle constructif. Le partenariat stratégique global de coordination Chine-Russie est construit sur la base de la non-alliance, de la non-confrontation et du non-ciblage de pays tiers, et s’inscrit dans le cadre des droits souverains de deux pays indépendants », a indiqué Wang Yi.
« Nous n’accepterons jamais l’ingérence des Etats-Unis ou leur coercition sur les relations Chine-Russie« , a déclaré Wang Yi, ajoutant que les Etats-Unis, en tant que grand pays, devaient travailler pour un règlement politique de la crise au lieu d’attiser la flamme, ou de profiter de la situation.
Concernant la stabilité à travers le détroit de Taiwan, « il faut s’opposer fermement à l' »indépendance de Taiwan », et le principe d’une seule Chine doit être totalement respecté. Sur la question de Taiwan, la partie américaine doit respecter l’histoire et les faits, rester fidèle aux engagements politiques, et agir en fonction de la déclaration de « non-soutien à l’indépendance de Taiwan », a ajouté l’ancien ministre des Affaires étrangères.