GUANGZHOU, Chine--(BUSINESS WIRE)--Le 11 novembre, le Forum mondial des présidents d'université s'est tenu au campus de Guangzhou de la prestigieuse université Sun Yat-sen (SYSU), quand celle-ci célébrait son 100e anniversaire. Près de 50 présidents d'universités renommées, tant nationales qu'internationales, ainsi que des dirigeants d'organisations internationales et près de 100 experts, ont assisté au Forum pour discuter des missions et responsabilités des universités dans le monde contemporain diversifié.
Dans son discours d'ouverture, le président GAO Song de l'université Sun Yat-sen a déclaré que la SYSU est toujours ouverte et active dans la coopération internationale. À ce jour, la SYSU a établi les relations de coopération avec 290 universités, instituts de recherches et organisations internationales de plus de 40 pays et régions dans le monde.
GAO a proposé qu’au cours d’un nouveau cycle de révolution scientifique et technologique et de mutation industrielle, les universités et les instituts de recherches du monde entier défendent le principe d'ouverture et de partage, contribuent davantage à l'innovation et à l'intégration mondiales et travaillent ensemble pour bâtir un avenir commun pour le monde.
Le Forum, ayant pour thème « Approche inclusive, partagée et innovante pour un avenir commun », a mis trois sous-forums respectivement sur « Opportunités et problèmes : l'impact de l'intelligence artificielle sur l'enseignement supérieur », « Développement durable (Vie et santé, changement climatique, énergie verte, développement urbain et patrimoine culturel) : la mission et la pratique de l'enseignement supérieur », et « Ouverture et intégration : Construire la baie de Guangdong-Hong Kong-Macao comme un pôle futur de l’enseignement supérieur, de l'innovation technologique et des cultures mondiales ».
Pendant le Forum, des discours liminaires et des présentations ont été donnés par des présidents d'universités distingués et des érudits prestigieux, dont le lauréat du prix Nobel de chimie et professeur Jean-Marie Lehn, la présidente Lynn Pasquerella de l'American Association of Colleges and Universities (AAC&U), le vice-président exécutif Susumu Kitagawa de l'université de Kyoto, la vice-principale Anja Geitmann de l'université McGill, la présidente Hélène Boulanger de l'université de Lorraine, le vice-chancelier Rocky S. TUAN de l'université chinoise de Hong Kong, et le président LI Luming de l'université Tsinghua.
Dans son discours de clôture du Forum, le président GAO a déclaré que l'université Sun Yat-sen, au départ des 100 prochaines années, s'efforcera de consolider les échanges internationaux avec les universités, les instituts de recherches et les entreprises du monde entier, et qu’elle promulguera une coopération de haut niveau dans l'éducation, les sciences et technologies et la culture pour un meilleur avenir de l'humanité.
**Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Wang Qi
Téléphone : 86-13588729798
Email : kikiwangq@163.com