vendredi, août 30

La Thaïlande veut renforcer sa présence sur le marché chinois

Le Département thaïlandais de promotion du commerce international (DITP) souhaite renforcer sa présence sur le marché chinois, y compris à Hong Kong, avec « les puissances douces thaïlandaises, notamment les produits alimentaires, fruits, mode, films et foires ».

Le directeur général du DITP, Phusit Ratanakul Seriroengrit, a déclaré le 15 juillet que ses huit bureaux en Chine avaient été chargés d’organiser des activités pour promouvoir ces produits.

Des festivals de promotion de la cuisine thaïlandaise auront lieu en Chine continentale et dans la région administrative spéciale hongkongaise, sur place et sur les réseaux sociaux, en se concentrant sur la sensibilisation aux aliments ayant reçu la certification Thai SELECT.

Selon Phusit Ratanakul Seriroengrit, des activités auront également lieu lors de festivals importants en Chine, tels que le festival de la bière à Qingdao et le festival d’été à Shanghai. Il a souligné que ces activités seront diffusées sur des plateformes comme Little Red Book (Xiaohongshu), Weibo et Dianping.

Des activités similaires seront organisées dans les centres commerciaux et les supermarchés de six villes secondaires, à savoir Dongguan, Wuhan, Liuzhou, Xiamen, Xi’an et Ningxia.

Phusit Ratanakul Seriroengrit a déclaré que les activités visant à promouvoir les fruits thaïlandais avaient démarré à Kunming, Chongqing, Jiangxi et Guangzhou en mai, générant 40 millions de THB (1,1 million d’USD) en valeur commerciale.

Il a précisé que « ces activités étaient axées sur l’introduction du goût, de la qualité, des normes de sécurité et de la variété des fruits thaïlandais ».

Par ailleurs, le Département thaïlandais de promotion du commerce international prévoit de promouvoir les articles et accessoires de mode en Chine à travers une soirée de gala à Shanghai en août et une foire et un défilé de mode à Hong Kong du 4 au 7 septembre.

En ce qui concerne les films, il a confirmé que le film thaïlandais à succès « Lahn Mah » ou « Comment gagner des millions avant la mort de grand-mère » avait reçu un bon accueil à Hong Kong et que le bureau du DIPT à Shanghai envisageait de promouvoir Lahn Mah avant sa sortie en Chine en septembre de cette année.

Le DIPT a également sélectionné des entrepreneurs thaïlandais pour participer à plusieurs salons en Chine, tels que Thai Brands Kunming 2024 du 23 au 28 juillet, China – ASEAN Expo 2024 du 24 au 28 septembre et China International Import Expo du 5 au 10 novembre. Le Département thaïlandais de promotion du commerce international collaborera avec des centres commerciaux et des magasins de proximité en Chine et à Hong Kong pour organiser des foires promouvant les produits thaïlandais.

Assurer les engagements pris en janvier

Le 28 janvier 2024, Wang Yi, ministre chinois des Affaires étrangères, et Parnpree Bahiddha-Nukara, vice-Premier ministre thaïlandais et ministre des Affaires étrangères, ont convenu de renforcer leurs échanges.

Wang Yi a souligné que la Chine « a toujours fait de la Thaïlande une priorité dans sa diplomatie de voisinage et apprécie l’engagement ferme de la Thaïlande en faveur du principe d’une seule Chine et son soutien actif à l’Initiative pour le développement mondial, à l’Initiative pour la sécurité mondiale et à l’Initiative pour la civilisation mondiale proposées par le président Xi Jinping ».

Le ministre chinois a indiqué que la Chine et la Thaïlande avaient signé un accord sur l’exemption mutuelle de visa et que les deux pays entreraient officiellement dans une « ère sans visa ».

« La coopération mutuellement bénéfique Chine-Thaïlande devrait avoir de belles perspectives », a déclaré Wang Yi, précisant que la Chine était le principal partenaire commercial de la Thaïlande et sa principale source d’investissements étrangers. « Les deux pays accélèrent leur modernisation, et doivent rester en phase avec l’époque et ouvrir de nouveaux horizons de coopération », a affirmé Wang Yi.

La Chine et la Thailande sont convenues d’accélérer la construction du chemin de fer Chine-Thaïlande, de mettre en œuvre les perspectives du Corridor de développement de la connectivité Chine-Laos-Thaïlande, et d’ouvrir au plus vite la ligne centrale du chemin de fer transasiatique.

D’ailleurs, Wang Yi a assuré que la Chine importerait davantage de produits agricoles spéciaux de Thaïlande, encouragerait les entreprises chinoises à investir et à se développer en Thaïlande et explorerait de nouveaux moteurs de la coopération dans des domaines tels que les véhicules à énergies nouvelles, l’économie numérique et le développement vert.

Des domaines sont toutefois à améliorer selon les deux ministres: la sécurité et le maintien de l’ordre. Il est également question de « prévenir avec fermeté les crimes transfrontaliers comme la fraude aux télécommunications, les paris en ligne et le trafic de drogue« , et « assurer un environnement sûr et confortable pour les échanges et la coopération entre les deux peuples », a ajouté Wang Yi.

2025 marquera le 50ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la Thaïlande, « les relations bilatérales se trouvent à un nouveau point de départ historique », selon le communiqué du ministère chinois des Affaires étrangères.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *