Les technologies intelligentes, comme l’intelligence artificielle la 5G sont en cours d’élaboration dans les districts du centre-ville de Shanghai, et les principaux moyeux de transport pour renforcer la stratégie de transformation urbaine numérique et la stratégie de transformation numérique de Cap Shanghai.
A travers cette transformation numérique, l’objectif du gouvernement de Shanghai est d’être un pionnier international dans le développement de l’Intelligence Artificielle. Pour cela, les districts locaux doivent transformer des sites industriels historiques en des parcs d’innovation technologique. Une démarche qui est aujourd’hui en plein essor.
Les districts situés le long des rivières Huangpu et Suzhou ont été modernisés avec des parcs et des sentiers pédestres ainsi que des applications intelligentes et des parcs d’innovation pour les entreprises de haute technologie.
Lire aussi : A Shanghai, les aéroports locaux priorisent la transformation numérique
L’ancienne ville de fer et d’acier basée dans le nord de la ville de Shanghai s’est transformée en ville intelligence et innovante, dans le but de se concentrer sur les secteurs médical et pharmaceutique. Une principale ligne de production pour les vaccins Covid-19 sera développée sur l’ancien site de sites industriels pollués.
Un nouveau hub logiciel se forme dans l’Ouest de Shanghai alors que la ville s’efforce de devenir une centrale internationale d’économie numérique d’ici 2022.
Le boom de l’économie en ligne de Shanghai à la suite de la pandémie de coronavirus a apporté plus d’opportunités pour les entreprises de technologie et les nouvelles entreprises en ligne, notamment dans le télétravail, le divertissement en ligne, le commerce électronique, l’éducation en ligne et la livraison sans contact.
Les nouvelles infrastructures, telles que les stations de base 5G et les stations de charge pour voitures électriques, devraient contribuer à rétablir l’économie de Shanghai, durant cette période de crise sanitaire, et devenir un développement économique d’avenir.
La transformation numérique, moteur du développement de la Chine
La transformation numérique est devenue un nouveau moteur pour promouvoir la modernisation de la gouvernance de la Chine, selon un rapport de la Société chinoise d’études urbaines.
Depuis 2016, quelque 600 millions d’utilisateurs ont accédé aux services urbains par le biais d’Alipay, la plate-forme tierce de paiement en Chine, afin de consulter leur assurance sociale, payer leur électricité, rechercher des transports publics et traiter d’autres questions…
La Chine est pionnière en matière de développement de services de paiement mobile et de services publics dématérialisés, a déclaré Song Junde, professeur de l’Université des postes et télécommunications de Beijing.
Le rapport a classé les villes chinoises en fonction de leur niveau de numérisation. La ville de Hangzhou occupe la première place, suivie de Shanghai et de Wuhan.
Les villes de deuxième rang réduisent l’écart avec les villes de premier rang en matière de développement de la numérisation, en particulier en ce qui concerne la gouvernance urbaine et les services publics, selon le rapport.
« La concurrence entre les différentes villes peut renforcer le rôle de l’informatisation dans la promotion du développement socio-économique et la modernisation du système et de la capacité de gouvernance nationale », a indiqué Song Junde.
[…] les 216 projets signés le 7 avril couvrent trois industries stratégiques pour la transformation numérique de Shanghai : circuits intégrés, intelligence artificielle et bio-médicament. Ils comprennent aussi une […]