Le président zambien Edgar Lungu a demandé la mise en service des 1 009 tours télécoms financées par la Chine.
En pleine tourmente, les entreprises chinoises de télécommunications, font face à un lobbying américain féroce, afin de les empêcher d’installer des réseaux de télécommunications dans certains pays.
Or en 2017, la Zambie a investi 280 millions de dollars (252 M€) pour renforcer son réseau télécoms avec la construction de 1 009 tours à travers tout le pays. Trois plus tard, de nombreux villes sont encore peu couvertes par le réseau.
Raison pour laquelle, le président zambien Edgar Lungu a appelé le ministre de la Communication, Mutotwe Kafwaya, à veiller à ce que les 1 009 tours télécoms construites dans le cadre de la seconde phase du projet de couverture national en réseau télécoms, financée par la Chine, entrent en service rapidement.
D’autant plus que la Zambie a contracté un emprunt de 280 millions de dollars auprès d’Exim Bank of China, en juillet 2017, afin de renforcer le réseau télécoms national, surtout dans les zones rurales peu couvertes.
Brian Mushimba, alors ministre des Transports et de la Communication, présentait cet investissement comme l’engagement du gouvernement à fournir aux populations un accès universel aux technologies de l’information et de la communication, condition préalable à la construction de l’économie numérique vers lequel tend le pays.
A terme, la construction des 1 009 tours télécoms qui courait sur trois ans, confiée à la société technologique chinoise Huawei, devrait faire grimper le taux de couverture réseau dans le pays à plus de 92%.