mardi, janvier 7

L’accord de libre-échange amélioré entre la Nouvelle-Zélande et la Chine entré en vigueur

Dans le cadre d’un pacte amélioré, 99 % du bois et du papier de la Nouvelle-Zélande sont désormais en franchise de droits de douane à destination de la Chine.

L’accord de libre-échange (ALE) amélioré entre la Nouvelle-Zélande et la Chine est entré en vigueur le 7 avril 2022, a déclaré le ministre néo-zélandais du commerce et de la croissance des exportations.

Cet accord devrait permettre de favoriser la reprise économique des deux pays dans l’ère post-COVID-19 et de promouvoir un développement de haute qualité de la coopération économique et commerciale bilatérale.

« Notre programme commercial a une forte dynamique, avec la mise à niveau de la Chine à venir quelques semaines après la signature de notre ALE avec le Royaume-Uni, qui ajoutera jusqu’à 1 milliard de dollars à notre PIB », a déclaré Damien O’Connor, ministre de l’agriculture dans un communiqué.

Les deux pays avaient convenu en février de mettre en œuvre le nouvel accord amélioré à partir du 7 avril.

Dans le cadre de l’ALE amélioré, la Nouvelle-Zélande obtiendra la suppression des droits de douane sur 12 produits du bois et du papier au cours des 10 prochaines années, ce qui donnera finalement à 99% des 3 milliards de dollars commerciaux de la Nouvelle-Zélande dans ce secteur un accès en franchise de droits à la Chine.

Depuis que les deux pays ont signé leur premier ALE en 2008, Pékin a éliminé ou réduit les droits de douane sur 75 produits du bois et du papier. « La Chine continue d’être un marché important pour la Nouvelle-Zélande, avec des exportations de biens et de services atteignant 21,5 milliards de dollars en 2021 », a déclaré Damien O’Connor.

Depuis le début de cette année, la Chine a également levé les droits sur la plupart des produits laitiers néo-zélandais. La Nouvelle-Zélande a fixé son objectif d’exportation à 50,8 milliards de dollars pour cet exercice financier, qui se termine en juin.

«Le gouvernement négocie également la conclusion d’un accord de libre-échange avec l’Union européenne dans les plus brefs délais. Le Partenariat économique global régional – le plus grand ALE au monde – est également entré en vigueur avec PACER Plus dans le Pacifique Sud», a déclaré le ministre neo-zelandais de l’agriculture.

Pour le porte-parole de la diplomatie chinoise, Zhao Lijian, la mise en vigueur de cet accord est une satisfaction. Ce dernier a d’ailleurs décliné en trois points les effets positifs de ce texte :

  • le protocole est un accord de libre-échange de haut niveau, conclu sur la base de l’ALE Chine-Nouvelle-Zélande et conforme aux règles économiques et commerciales internationales modernes. Il couvre un large éventail de questions relatives à l’accès au marché et à la réglementation et améliore davantage la qualité et l’efficacité de la coopération économique et commerciale entre la Chine et la Nouvelle-Zélande, sur la base du Partenariat économique global régional (RCEP). Cela permettra aux deux pays d’approfondir le commerce et les investissements bilatéraux et de consolider la coopération dans les chaînes industrielles et d’approvisionnement.
  • les incertitudes sont nettement à la hausse en ce moment, compte tenu des flambées de la COVID-19, de la morosité de l’économie mondiale et de la situation internationale plus volatile. L’entrée en vigueur du protocole de mise à niveau est propice à l’approfondissement de la coopération économique et commerciale entre la Chine et la Nouvelle-Zélande, produisant les dividendes des politiques d’ouverture de haut niveau et bénéficiant à davantage d’entreprises et de consommateurs des deux pays. En outre, il démontre la ferme détermination des deux pays à soutenir le multilatéralisme et le libre-échange par des actions concrètes, et contribue à maintenir la stabilité des chaînes industrielles et d’approvisionnement internationales. Il deviendra ainsi un modèle pour les autres pays et jouera un rôle positif dans la coopération contre la COVID-19, le soutien au multilatéralisme et au libre-échange, et la promotion de la stabilité et de la reprise de l’économie mondiale.
  • l’Accord de libre-échange Chine-Nouvelle-Zélande est le premier accord de libre-échange que la Chine ait signé avec un pays développé. L’ALE Chine-Nouvelle-Zélande a été signé et est entré en vigueur en 2008, et les négociations sur sa mise à niveau ont commencé en 2016 et se sont achevées en 2019. Et maintenant, le protocole de mise à niveau est entré en vigueur. Tout ce processus démontre pleinement que les relations et la coopération entre la Chine et la Nouvelle-Zélande ont donné l’exemple de la coopération gagnant-gagnant entre des pays aux systèmes différents, à des stades de développement différents et de taille économique différente. Cette année marque le 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la Nouvelle-Zélande. Guidée par le consensus important atteint par les dirigeants des deux pays, la Chine est prête à travailler avec la Nouvelle-Zélande pour faire valoir l’esprit dit « s’efforcer d’être le premier », mettre conjointement en œuvre l’ALE mis à niveau avec une haute qualité, renforcer le dialogue, accroître la confiance mutuelle, approfondir la coopération et gérer correctement les divergences, afin d’ajouter de nouvelles dimensions au partenariat stratégique global Chine-Nouvelle-Zélande, et apporter des contributions positives à la paix, à la stabilité, au développement et à la prospérité au niveau régional et mondial.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *