
L’activité dans le secteur des services en Chine a atteint son plus haut niveau en trois mois en mars, l’activité des entreprises et les nouvelles commandes progressant par rapport au mois précédent, montre jeudi une enquête privée.
L’indice PMI des services calculé par Caixin/S&P Global s’est établi le mois dernier à 51,9, contre 51,4 en février, soit au-dessus du seuil de 50 séparant contraction et expansion de l’activité. Il s’agit de son plus haut niveau depuis le mois de décembre 2024.
La publication de ces données intervient alors que le président américain, Donald Trump, a annoncé que des droits de douane de 34% viseraient les importations de la Chine aux Etats-Unis.
Ces droits de douanes s’ajoutent à ceux de 20% annoncés précédemment par le locataire de la Maison blanche, ce qui porte le taux des droits de douanes imposés à Pékin par Washington à 54%.
L’enquête de Caixin montre que la croissance des nouvelles entreprises du secteur a atteint son plus haut niveau depuis le mois de décembre, soutenue notamment par la demande domestique.
Les politiques de soutien, les efforts fournis en matière de marketing et l’amélioration de la demande ont porté les nouvelles commandes.
Hausse du commerce des services
Le commerce des services de la Chine a connu une croissance stable au cours des deux premiers mois de l’année, avec notamment une forte augmentation du commerce des services relatifs aux voyages, d’après des données officielles publiées mardi.
Le commerce des services du pays a totalisé près de 1.310 milliards de yuans (environ 182,51 milliards de dollars) durant cette période, en hausse de 9,9% en glissement annuel, selon le ministère du Commerce.
Les exportations de services ont atteint 549,58 milliards de yuans, soit une hausse de 13% sur un an, et les importations de services ont augmenté de 7,8% pour atteindre 759,98 milliards de yuans, entraînant un déficit de 210,4 milliards de yuans.
Le commerce des services relatifs aux voyages a poursuivi son élan de croissance rapide, bondissant de 28,9% en glissement annuel pour atteindre 409,8 milliards de yuans, selon les données.
De plus, le commerce des services à forte intensité de connaissances a augmenté de 2,5% en glissement annuel pour atteindre 476,65 milliards de yuans.