L’activité manufacturière chinoise a chuté pour le second mois en juin tandis que l’activité des services est tombée à son plus bas niveau depuis cinq mois, selon les données d’une enquête officielle, qui appelle à de nouvelles mesures de relance alors que l’économie peine à se redresser.
L’indice des directeurs d’achat (PMI) du secteur manufacturier de la Chine s’est établi à 49,5 en juin 2024, inchangé par rapport à mai, selon les données du Bureau d’Etat des statistiques (BES).
« Du point de vue de la production, l’économie chinoise poursuit son expansion, mais la dynamique de reprise continue doit encore être consolidée », a indiqué Zhao Qinghe, statisticien principal du BES.
Le sous-indice de la production s’est élevé à 50,6, alors que celui des perspectives commerciales s’est établi à 54,4, selon le BES.
La demande du marché est restée insuffisante, a affirmé Zhao Qinghe, citant l’indice des nouvelles commandes, qui s’est établi à 49,5 en juin, soit une légère baisse par rapport au niveau enregistré en mai.
« L’activité industrielle réelle devrait être plus forte que ne le suggèrent les données, car notre observation est que l’indice PMI officiel ne parvient pas à capturer pleinement la dynamique actuelle des exportations, qui a été le principal moteur économique de cette année », a indiqué, de son côté, Xu Tianchen, économiste principal à l’Economist Intelligence Unit.
Cependant, ce dernier a expliqué à l’agence de presse, Reuters, que la demande extérieure et intérieure reste relativement insuffisante pour absorber la capacité manufacturière chinoise, ce qui empêchera une reprise des prix à la production.
Alors qu’un sous-indice de la production était supérieur à 50 en juin, d’autres indices des nouvelles commandes, des stocks de matières premières, de l’emploi, des délais de livraison des fournisseurs et des nouvelles commandes à l’exportation étaient tous en territoire de contraction, selon l’enquête du BES.
Les exportations chinoises ont dépassé les prévisions en mai, mais les analystes attestent que pour l’instant les données ne montrnet pas si les ventes à l’exportation seront durables, compte tenu des tensions commerciales croissantes entre la Chine et les économies occidentales. D’autant plus que la crise immobilière prolongée continue de peser sur la demande intérieure.
Alors que les consommateurs se méfient et que l’aide allouée lors de la fête du Travail est éphémère, l’indice PMI non manufacturier, qui comprend les services et la construction, est tombé à 50,5 contre 51,1 en mai, le plus bas depuis décembre 2023.
A savoir qu’un indice supérieur à 50 signifie une expansion, tandis qu’un indice inférieur à 50 reflète une contraction.
L’indice PMI des services est tombé à 50,2, un plus bas depuis cinq mois, et l’indice PMI de la construction a chuté à 52,3, le chiffre le plus faible depuis juillet de l’année dernière.
Les analystes s’attendent à ce que la Chine engage de nouvelles mesures de soutien politique à court terme, tandis que l’engagement du gouvernement à renforcer la relance budgétaire devrait contribuer à faire passer la consommation intérieure à la vitesse supérieure.
« Les faibles chiffres du PMI appellent naturellement des politiques plus favorables de la part du gouvernement chinois. Cependant, la marge d’assouplissement de la politique monétaire est limitée pour le moment, car la monnaie chinoise est sous pression », a déclaré Hao Zhou, économiste en chef de Guotai Junan International.
Toutefois, ce dernier a indiqué que « la politique budgétaire devrait prendre le dessus, ce qui suggère que le gouvernement central devra émettre davantage de dette dans un avenir proche pour stimuler la demande intérieure globale ».
Mais l’endettement élevé des gouvernements locaux et les pressions déflationnistes pèsent sur les perspectives de reprise, malgré une série de mesures mises en place par les autorités depuis octobre 2023, modérant les attentes des investisseurs et des propriétaires d’usines.
La Banque Populaire de Chine a annoncé en mai un programme de prêt en faveur du logement abordable afin d’accélérer la vente du parc de logements invendus afin que l’offre corresponde mieux à la demande.
Lire aussi : La Chine adopte des mesures pour relancer un secteur immobilier en crise
Les autorités sont sous pression pour lancer de nouveaux moteurs de croissance afin de réduire la dépendance de l’économie à l’égard de l’immobilier. Le Premier ministre Li Qiang a d’ailleurs souligné lors d’une réunion du Forum économique mondial que la croissance de nouvelles industries soutenait un développement économique sain.
« Depuis le début de cette année, l’économie chinoise a maintenu une tendance à la hausse… et devrait continuer à s’améliorer régulièrement au cours du deuxième trimestre », a déclaré Li Qiang.