L’activité manufacturière en Chine a rebondi en septembre après cinq mois de contraction, tandis que l’activité des services a augmenté au rythme le plus rapide depuis trois mois, selon les données du Bureau d’Etat des statistiques.
L’indice officiel des directeurs d’achat (PMI) pour l’industrie manufacturière est passé de 49,7 en août à 50,2 en septembre, signalant un ralentissement de la contraction. Ce chiffre a dépassé les 50 prévus par les analystes lors d’un sondage de l’agence de presse Reuters, ce indiquant une stabilisation du paysage manufacturier du pays.
La production manufacturière a connu une quatrième hausse mensuelle consécutive, atteignant son rythme le plus rapide depuis mars. Les nouvelles commandes ont également connu une augmentation mensuelle consécutive. Cependant, les effectifs se soient contractés pour le septième mois.
Les pressions inflationnistes se sont intensifiées en septembre, sous l’effet d’une hausse des prix des matières premières, obligeant les fabricants à augmenter leurs prix de vente plus rapidement que le mois précédent.
Selon l’enquête, les fabricants se sont montrés moins optimistes en septembre que le mois précédent. Parallèlement, les données du gouvernement montrent que l’activité des services en Chine a continué sa croissance pour le neuvième mois consécutif en septembre, atteignant son rythme le plus élevé en trois mois.
L’indice PMI non manufacturier officiel, qui englobe les secteurs des services et de la construction, a atteint 51,7 en septembre, contre 51 en août. Les nouvelles commandes ont baissé pour le cinquième mois, le taux de déclin s’est modéré par rapport au mois d’août.
Les effectifs ont connu une septième contraction consécutive, stagnant au même niveau que le mois précédent. De plus, la demande étrangère de services chinois a continué de se contracter.
Malgré ces défis, les pressions inflationnistes ont persisté, les prix des intrants augmentent au rythme le plus élevé depuis plus d’un an. Par conséquent, les prestataires de services chinois ont été en mesure de transférer les coûts aux clients.
Les prévisions d’activité des prestataires de services sont restées positives en septembre, les niveaux d’optimisme s’étant accélérés par rapport au mois précédent.
Cependant, une enquête privée menée par S&P Global et Caixin Insight Group a présenté une image différente du paysage commercial chinois. Elle a souligné que l’activité des usines en Chine s’est développée à un rythme plus lent en septembre qu’en août, en raison de la faiblesse de la demande extérieure.
Le Caixin China Manufacturing PMI est tombé à 50,6 en septembre, contre 51 en août. En outre, le Caixin China Services PMI a suggéré un ralentissement de l’activité des services, avec une lecture de 50,2 en septembre, en baisse par rapport aux 51,8 du mois d’août.
« Au cours des derniers mois, Pékin a mis en place de nombreuses politiques visant à encourager la consommation, à développer l’investissement et à stabiliser les attentes. Plusieurs indicateurs économiques importants ont montré une amélioration marginale, et la macroéconomie a montré des signes de stabilisation », a déclaré Wang Zhe, économiste principal au Caixin Insight Group.
Wang Zhe a ajouté que la reprise économique de la Chine « doit encore trouver une base solide, avec une demande intérieure insuffisante, des incertitudes extérieures et des pressions sur le marché de l’emploi ».