L’administration Biden a indiqué mardi qu’elle n’était pas pressée de s’engager avec la Chine, un rival stratégique qu’elle a promis de surpasser la concurrence, et a déclaré qu’elle le ferait une fois qu’elle serait « en prise » avec ses alliés et partenaires.
Le président Joe Biden s’est entretenu avec de nombreux dirigeants mondiaux depuis son entrée en fonction le 20 janvier, mais n’a pas encore parlé à son homologue chinois Xi Jinping.
La porte-parole de la Maison Blanche, Jen Psaki, a déclaré lors d’un briefing qu’elle ne pouvait pas dire quand un appel pourrait avoir lieu.
Cette dernière et le porte-parole du département d’État Ned Price ont déclaré que parler aux alliés et partenaires passait en premier. Ned Price a déclaré qu’il y avait des problèmes, y compris le changement climatique, « dans lesquels il est de notre intérêt national de coopérer sur une base limitée avec la Chine ».
Il a déclaré que les alliances et les partenariats américains étaient un «multiplicateur de force pour tous les défis, et cela inclut dans nos relations avec Pékin. Donc, dans un premier temps, nous voulons nous assurer que nous sommes en liaison avec ces alliés, en liaison avec ces partenaires, et ensuite … vous pouvez vous attendre à un engagement dans plusieurs domaines avec la Chine».
Xi Jinping a félicité Joe Biden pour son élection, même si ce dernier l’a qualifié de «voyou» pendant la campagne et a promis de diriger un effort international pour «faire pression, isoler et punir la Chine». Jen Psaki a refusé de dire si la Chine avait demandé à s’entretenir avec Joe Biden.
L’administration Biden n’a pas pleinement développé sa stratégie à l’égard de la Chine, seconde puissance économique mondiale, mais elle a indiqué qu’elle poursuivrait globalement l’approche rigoureuse adoptée par l’ancien président Donald Trump.
De son côté, Anthony Blinken a qualifié la relation sino-américaine comme étant sans doute la plus importante que Washington ait dans le monde, tandis que Jen Psaki a déclaré que «bien sûr, la relation avec la Chine va être à plusieurs niveaux, nous traiterons du climat, nous traiterons de l’économie, nous nous occuperons de la sécurité».
Le haut diplomate chinois, Yang Jiechi, a appelé à remettre les relations entre la Chine et les Etats-Unis sur une voie prévisible et constructive, tout en affirmant que Washington devrait respecter la position de Pékin sur Taïwan et cesser de s’immiscer à Hong Kong, au Tibet et au Xinjiang.
Interrogé sur les commentaires, Ned Price a déclaré que la Chine devrait «cesser ses pressions militaires, diplomatiques et économiques contre Taïwan et s’engager à la place dans un dialogue constructif avec les dirigeants démocratiquement élus de Taïwan».
Par ailleurs, Ned Price a déclaré que Washington était «profondément préoccupé» par les tentatives de la Chine de radier et de harceler les avocats représentant 12 Hongkongais condamnés après avoir tenté de fuir vers Taïwan par bateau.
«Nous exhortons Pékin à respecter les droits de l’homme et la primauté du droit et à rétablir immédiatement leurs références juridiques», a-t-il déclaré dans un tweet.
[…] Lire aussi: L’administration Biden n’est pas pressée de s’engager avec la Chine […]
[…] Lire aussi : L’administration Biden n’est pas pressée de s’engager avec la Chine […]