mardi, janvier 7

L’Afghanistan espère stimuler le commerce avec la Chine

« Un nouveau couloir économique entre quatre pays longera la frontière nord de l’Afghanistan. Il permettra de stimuler les échanges entre le pays d’Asie du Sud et la Chine« , a déclaré l’Autorité ferroviaire afghane.

Les autorités ferroviaires de l’Afghanistan, de la Chine, de l’Ouzbékistan et du Kirghizistan ont signé le 9 septembre un accord destiné à créer un nouveau couloir économique qui relie leurs pays. Cet accord est actuellement à l’essai pendant trois mois, et devrait également stimuler la connectivité régionale.

L’accord concerne les «marchandises commerciales conteneurisées» en provenance de Chine qui arriveront en premier lieu au Kirghizistan avant d’arriver dans la province afghane de Balkh par l’intermédiaire de l’Ouzbékistan, a expliqué l’Autorité ferroviaire afghane dans un communiqué.

Le couloir comprendra également plusieurs moyens de transport, parmi lesquels des camions. Cependant, la plupart du temps les expéditions se feront par vois ferrée, ajoute l’autorité en question.

«Ce couloir économique présente plusieurs avantages pour l’Afghanistan», a indiqué le porte-parole de l’autorité, Abdelsami Dorani, dans un message vidéo partagé avec les journalistes dimanche.

«Les marchandises conteneurisées qui parvenaient auparavant en Afghanistan de la Chine en deux mois par voie terrestre atteindront désormais l’Afghanistan par train en seulement deux semaines. (…) Le couloir offrira également des possibilités d’emploi aux Afghans», a ajouté ce dernier.

Alors que les dépenses et le temps de transport sont réduits en matière d’expédition des marchandises, le gouvernement afghan s’attend à une augmentation des revenus, a expliqué Abdelsami Dorani.

«Nous ferons également l’expérience de la connectivité régionale. Si nous pouvons exporter des marchandises vers la Chine et importer des marchandises de là-bas, cela signifie que nous pouvons créer une connexion régionale», souligne-t-il.

Selon lui, les pays concernés se sont également engagés à réduire les droits de douane sur les exportations et les importations de l’Afghanistan.

De son côté, la Chine a fait part de plans de reconstruction économique à long terme avec le gouvernement dirigé par les talibans en juillet, après avoir promis 8 millions de dollars d’aide (1 dollar = 0,98 euro) après le tremblement de terre survenu le 22 juin dans le sud-est du pays, qui a tué plus de mille personnes.

L’ambassadeur de Chine en Afghanistan, Wang Yu, a affirmé que l’une des priorités serait le commerce. Pour le Dr Tayeb Khan, expert économique afghan, considère le nouveau couloir comme une «réalisation importante» pour le gouvernement taliban, qui a pris le contrôle du pays en août dernier.

«Au moment où le nouveau gouvernement en Afghanistan fait face à de multiples restrictions, la création de ce couloir économique représente une prouesse considérable pour le pays et la région», a précisé le Dr Khan. De plus, «le couloir est une bonne solution temporaire pour améliorer le commerce de l’Afghanistan, mais il ne peut pas être une solution à plein temps au corridor de Wakhan, qui relie l’Afghanistan à la Chine sans aucun médiateur», a expliqué à ce dernier à ArabNews.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *