L’Agence chinoise de coopération internationale pour le développement a fait part le 24 février de ses vives inquiétudes concernant la situation à Gaza. Elle a également déclaré que Pékin se préparait à envoyer sa troisième cargaison d’aide dans la région.
En réponse au battage médiatique occidental selon lequel la Chine « n’a pas réagi » à la catastrophe humanitaire qui sévit à Gaza, l’agence d’aide a déclaré que Pékin avait déjà envoyé deux cargaisons d’aide d’urgence dans la région.
En janvier 2024, le ministre des Affaires étrangères, Wang Yi, avait déclaré à son homologue, Sameh Choukry : « il est de la responsabilité morale d’assurer l’acheminement de l’aide humanitaire d’urgence dans la bande de Gaza. L’infrastructure de la bande de Gaza a été complètement détruite et plus de deux millions d’habitants y survivent difficilement. Il est nécessaire de mettre en œuvre la résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies sur l’aide humanitaire à Gaza et d’établir dans les plus brefs délais un mécanisme d’assistance humanitaire garantissant un acheminement rapide, sûr, sans obstacle et durable de cette aide à la population de Gaza ».
De son côté, L’Agence chinoise de coopération internationale pour le développement a indiqué au quotidien Global Times que « la Chine exhorte vivement la communauté internationale à déployer des efforts soutenus pour garantir que l’aide soit acheminée en toute sécurité et sans heurts à la population de Gaza ».
Le 22 février, le représentant de la Chine a déclaré devant la Cour Internationale de Justice ue le recours à la lutte armée par les Palestiniens en vue de conquérir leur indépendance vis-à-vis d’un régime étranger et colonial était « légitime » et « fondé en droit international ».
« Dans la poursuite du droit à l’autodétermination, le recours à la force par le peuple palestinien pour résister à l’oppression étrangère et parvenir à la création d’un État indépendant est un droit inaliénable fondé en droit international », a déclaré Ma Xinmin, conseiller juridique du ministère chinois des affaires étrangères, devant la Cour.
Pour la première fois depuis sa création en 1948, Israël est actuellement poursuivi devant la Cour Internationale de Justice, la plus haute instance judiciaire des Nations unies, basée à La Haye, aux Pays-Bas, pour « crime de génocide » à l’encontre des Palestiniens de Gaza.
« Les pratiques et les politiques d’oppression d’Israël ont gravement compromis et entravé le plein exercice du droit du peuple palestinien à l’autodétermination », a déclaré le représentant de la Chine.