
L’agence de notation Fitch a abaissé le 3 avril la note de la Chine qui passe de A+ à A, en raison d’un affaiblissement des finances et des préoccupations sur la dette.
« La dégradation de la note reflète un affaiblissement attendu des finances publiques de la Chine et une trajectoire de la dette en hausse rapide pendant la transition économique du pays », a estimé Fitch dans un communiqué.
Toutefois, les perspectives de la note restent stables.
Le ministère chinois des finances chinois a pour sa part jugé « partial » cet abaissement de la note de la dette du pays.
« La dégradation de la note de la dette souveraine chinois est partiale », a dénoncé un porte-parole du ministère. « Nous la regrettons amèrement et ne la reconnaissons pas », a-t-il ajouté.
L’abaissement de cette note est intervenu alors que les Etats-Unis viennent d’imposer une nouvelle série de sévères droits de douane. Fitch a toutefois indiqué que ses projections, publiées jeudi, n’incluent pas ces taxes douanières car il y a « une incertitude quant à leur impact ».
L’administration Trump a annoncé infliger des droits de douane particulièrement cinglants de 34% sur la Chine, premier partenaire commercial des Etats-Unis. Ces taxes s’ajoutent aux droits de 20% déjà imposés le mois dernier.
La Chine espère atteindre une croissance du PIB d’environ 5% cette année malgré l’intensification de la guerre commerciale qui implique que la Chine ne peut pas placer ses espoirs dans ses exportations. Celles-ci avaient atteint des niveaux records en 2024.